Les différents éléments de serrurerie

La serrure est un élément complexe composé de différents éléments qui participent à son bon fonctionnement. Entre le cylindre, le barillet, la gâche, la têtière, le pêne, le loquet et le verrou, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver et de comprendre quelle est leur utilité. Voici quelques explications pour vous aider à y voir plus clair.

Les différents éléments de serrurerie

Les différents éléments de serrurerie  © Benjamin LEFEBVRE - Fotolia.com

Les différents éléments d’une serrure

Une serrure est composée de différents éléments qui ont tous leur utilité. Le cylindre, appelé aussi le barillet, est une pièce de métal en forme de tube qui trouve sa place au centre de la serrure. Composé d’une partie fixe, le stator, et d’une partie mobile, le rotor, il actionne le pêne qui sert à verrouiller ou à déverrouiller la porte. Le cylindre de serrure est une pièce amovible, très facile à changer en cas de problème. Il fonctionne avec une clef.
Comptez entre 30 et 200 euros selon le modèle et les options que vous choisirez. La gâche, quant à elle, est une pièce de tôle ou de métal que l’on applique sur le montant de la porte pour que puisse venir s’y loger le pêne afin de verrouiller la porte. Elle existe en version manuelle ou électrique pour les portes d’entrée d’immeubles par exemple. La têtière, enfin, équipe les serrures à encastrer et désigne la face visible de la serrure qui se trouve sur la tranche de la porte.

Les compléments d’une serrure

En plus d’une serrure, il est possible d’équiper vos portes avec d’autres éléments qui viendront renforcer leur sécurité.
Le loquet de porte est une petite pièce métallique qui se place sur la porte et le montant de la porte pour la fermer de l’intérieur. Il est constitué d’une tige mobile qui est placée dans un étrier ou une tringle et d’une pièce en métal fixée à l’encadrement de la porte et qui sert à bloquer la tige.
Il existe deux types de loquets : le loquet à bascule et le loquet poucier. Comptez entre 3 et 15 euros pour l’achat d’un loquet.

Le verrou, quant à lui, est un peu plus onéreux. Son prix varie entre 20 et 40 euros. Il est composé d’un boîtier en métal traversé par une barre de métal. Facile à poser, il sert à protéger l’intimité d’un lieu lorsqu’il est posé sur la porte de la salle de bain ou des toilettes et permet aussi de renforcer la sécurité d’une serrure de porte d’entrée. Il existe des verrous qui fonctionnent avec une clef, un simple bouton ou bien les deux. Il est également facile à poser et ne nécessite pas l’intervention d’un professionnel pour réaliser cette opération.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Portes

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
SERRURERIE

LES DIFFÉRENTS ÉLÉMENTS DE SERRURERIE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS