Serrure qui coince, causes et solutions

Vous avez de plus en plus de difficulté à sortir ou à tourner votre clé dans la serrure ? Quelles sont les raisons de ce problème ? Existe-il des solutions ou des astuces pour dégripper une serrure ou faut-il impérativement la changer ? Nos indications pour comprendre et réparer une serrure qui coince.

Pourquoi une serrure peut-elle coincer ?

Une serrure peut coincer suite à un dysfonctionnement du barillet. Cette pièce essentielle peut être fabriquée avec un matériau de moindre qualité et ne tiendra pas donc correctement dans le temps. Si votre porte possède un barillet premier prix, il est fort possible que la serrure fasse des siennes au bout de quelques usages avec comme premier symptôme une clé difficile à insérer ou à tourner. La durée de vie d'un cylindre est en fonction du nombre de manœuvre réalisé.

Ne perdez pas de temps pour réparer une serrure qui commence à coincer. Vous pouvez essayer de la réparer vous-même ou faire appel à un serrurier. Dans ce dernier cas, nous vous recommandons de demander plusieurs devis car les écarts de prix peuvent être importants.
La serrure est certainement l'un des derniers éléments dans une maison auquel on pense pour l'entretien. Et pourtant, un manque d'entretien peut aussi être la cause d'une serrure difficile.

Quelles sont les autres causes d'une serrure qui coince ?

Hormis les principaux motifs cités plus haut, le gel en hiver est l'une des conséquences évidentes d'une serrure qui coince.
Une serrure subit des dommages lorsqu'un courant d'air ou une personne claque la porte et la clé peut s'abimer lorsqu'on l'utilise pour autre chose que sa fonctionnalité principale. Résultat : la clé tourne mal et la serrure est de plus en plus difficile à ouvrir ou à fermer.

Il existe d'autres origines susceptibles d'entrainer ce défaut :

  • Une porte voilée (une porte qui n'est plus d'équerre avec son cadre même de quelques mm) est aussi l'une des causes d'une serrure capricieuse.
  • Si votre clé n'est pas d'origine, il se peut qu'elle ait été mal faite par le serrurier. Une utilisation prolongée d'une telle clé va détériorer votre serrure, en commençant par un coinçage jusqu'à un éventuel blocage de celle-ci.
  • La gâche au sol peut aussi être responsable d'une serrure qui coince. C'est petit trou qui accueille la barre métallique d'une serrure multipoints peut être obstrué par de la saleté.
  • Une serrure et une barre peintes risquent aussi d'engendrer une serrure défaillante.

Les solutions pour décoincer une serrure

  • Les bricoleurs peuvent essayer de démonter la serrure pour un nettoyage en profondeur.
  • L'usage de l'huile n'est pas recommandé car il risque d'encrasser encore plus le mécanisme de la serrure. Il vaut mieux utiliser un lubrifiant spécialement adapté aux serrures en suivant le mode d'emploi. Vous pouvez procéder à une lubrification de la serrure par prévention avant l'hiver.
  • En cas de porte voilée, essayer de la remettre à niveau pour supprimer une serrure coincée.
  • Si vous perdez votre clé, adressez-vous plutôt au fabriquant directement qui pourra vous fournir une clé originale.
  • Pensez à aspirer le bas du cadre de votre porte afin d'éliminer la poussière qui pourrait obstruer le point d'ancrage au sol.
  • Enlever la peinture que vous avez appliquée sur la barre métallique et la serrure et qui peut gêner le bon fonctionnement de la serrure.

Si malgré ces petits conseils, votre serrure coince toujours, vous n'aurez pas le choix que de la changer afin d'éviter qu'un jour vous ne puissiez plus du tout ouvrir votre porte.

En savoir plus sur le dépannage d'une serrure.

Décrivez votre projet et recevez des devis Portes gratuits

Recommandé pour vous

Dépannage serrurier

Dépannage serrurier : voir tous les contenus


Serrure qui coince, causes et solutions Les avis et commentaires

Portes Portes : estimez le prix de votre projet Recevez jusqu'à 3 devis Gratuit et sans engagement
Service proposé par Guide-Piscine
J'en profite !