Le cylindre d’une serrure

Le cylindre d’une serrure fait partie, avec la gâche et la têtière, des différents éléments qui composent une serrure. Même si son fonctionnement reste relativement similaire selon le modèle, il existe des variétés qui diffèrent en fonction de leur complexité et de leur niveau de sécurité.

Cylindre de serrure : comment ça fonctionne ?

Le cylindre de serrure, appelé aussi canon ou barillet, est une pièce de métal en forme de tube qui trouve sa place au centre du boîtier de la serrure. Il suffit d’introduire une clef dans la partie fixe du cylindre (le stator) pour faire tourner la partie mobile (le rotor) qui viendra actionner le pêne et permettra ainsi de verrouiller ou de déverrouiller la porte.

Le cylindre d’une serrure est une pièce amovible qu’il est parfaitement possible de changer et ce, indépendamment du boîtier de la serrure, ce qui peut se révéler très pratique en cas de cambriolage ou de tentative d’effraction. Si jamais vous deviez changer le cylindre de votre serrure, prenez bien soin de choisir un modèle avec les mêmes caractéristiques et avec la même longueur. En effet, un cylindre qui dépasse de la porte est très facile à enlever par un cambrioleur, soyez donc vigilant au moment de choisir le cylindre de votre porte. Comptez entre 30 et 200 euros selon la complexité et le nombre de goupilles. Sachez que plus votre cylindre contient de goupilles et plus il sera difficile à crocheter. Le cylindre d’une serrure est toujours vendu avec son jeu de clefs.

Les différents types de cylindre de serrure

Sur le marché, il existe différents types de serrure. Chacun comporte ses spécificités et ses propres caractéristiques. Sachez que les cylindres européens diffèrent des cylindres utilisés au Canada et aux Etats-Unis. Le cylindre européen standard permet d’ouvrir la porte seulement de l’extérieur.
Le cylindre à double entrée ouvre la porte des deux côtés avec une clef alors que le cylindre européen à bouton ouvre la porte de l’intérieur en actionnant un bouton. Le cylindre rond est séparé en deux pièces, une pour l’intérieur et une autre pour l’extérieur. Le cylindre européen à roue dentée est très apprécié car il offre un niveau de sécurité plus fiable.
Le cylindre de serrure débrayable est, quant à lui, très pratique car il permet d’ouvrir la porte de l’extérieur même si la clef est restée dans la serrure à l’intérieur. C’est un avantage non négligeable en cas d’oubli ou si les enfants ont claqué la porte.

Si vous ne savez pas quel modèle choisir, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel. Il saura parfaitement vous guider et vous conseiller pour opter pour le modèle de cylindre de porte le plus adapté à vos exigences de sécurité.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Portes

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
SERRURERIE
LE CYLINDRE D’UNE SERRURE 1. Le barillet d’une serrure

LE CYLINDRE D’UNE SERRURE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS