Dépannage serrure : la prise en charge par l’assurance

Une porte claquée avec les clés à l'intérieur, des clés volées ou perdues ... Ces incidents de la vie quotidienne ne sont pas agréables à vivre. Ils surviennent presque toujours quand vous êtes pressé. Et ils ont un prix plutôt élevé. Pour mieux supporter la pénalité financière, voici deux façons soit de rentrer dans vos frais, soit de diminuer la facture.

Premier réflexe, l'assurance multirisques habitation

Dans votre contrat assurance habitation, il se peut que s'y trouve une clause concernant le vol ou la perte des clés, ses modalités et son plafond. La plupart du temps, il s'agit d'une option qui s'ajoute au contrat de base. Le mieux est de lire votre contrat avec attention ou de vous renseigner auprès de votre assureur.

Le remboursement concerne surtout les frais de déplacement du serrurier qui peuvent s'avérer conséquents. Mais il peut aussi concerner la totalité de l'intervention et le remplacement des pièces. Tout dépend de votre contrat. De toute façon, il est conseillé de contacter votre assureur en premier. Celui-ci mandatera un artisan serrurier de confiance avec qui il a l'habitude de travailler.

Evidemment cette solution n'est pas recommandée, en cas d'urgence absolue, quand vous ne pouvez pas rentrer chez vous et que vous ne disposez d'aucun double. Pour n'être pas pris au dépourvu, gardez les coordonnées de votre assureur comme celles de votre banque, toujours sur vous.

L'assurance dépannage liée à la carte bancaire

Certaines cartes bancaires incluent une garantie vol ou perte des clés. Il est rare que cette garantie fasse partie d'une carte de base. Elle est souvent accompagnée de garanties voyages, rapatriements, etc. Mais pas forcément. L'idéal est de vous renseigner auprès de votre conseiller financier avant de souscrire.

Dans le cas où vous bénéficiez de cette clause, vous avez droit à un forfait d'environ 300 €, par an, pour couvrir les frais d'intervention d'un serrurier. Peu importent les postes, déplacement, main-d'œuvre, cette somme vous est due. Si la facture excède ce montant, le reste est à votre charge.

Pour vous faire rembourser, la démarche est simple. Il suffit d'envoyer la facture de votre serrurier, avec la mention acquitté, à votre banque. C'est elle qui se charge de transférer le dossier à l'assurance. Vous êtes remboursé dans un délai de 3 semaines, par virement. A noter, pour avoir droit à ce remboursement certaines banques exigeaient le vol ou la perte et des clés et des papiers d'identité et de la carte bancaire en même temps. Mais ces conditions se sont aujourd'hui assouplies.

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