Serrure connectée : une serrure électronique intelligente

Avec l’émergence de la smart home et de la domotique, les serrures connectées s’étendent et font l’objet d’un intérêt grandissant. Fiable et sécurisée, la serrure connectée peut être pilotée à distance depuis un smartphone ou un ordinateur et collecte des données concernant les passages dans votre habitation.

Les caractéristiques d’une serrure connectée

La serrure connectée est un type de serrure qui est généralement reliée au bluetooth ou au WiFi, et qui permet de piloter et contrôler sa serrure à distance. Ce pilotage s’effectue depuis un support de type smartphone, tablette ou ordinateur, et permet de verrouiller ou déverrouiller la serrure à distance.

Cela vous permet d’éviter les déconvenues et les moments de doutes : en ouvrant l’application dédiée à votre serrure, vous pouvez vérifier en un coup d’œil si votre porte est verrouillée ou non, et si vous avez oublié de la verrouiller et que vous n’êtes pas à proximité de chez vous, vous pouvez activer le verrouillage depuis l’endroit où vous vous trouvez, quelle que soit la distance qui vous sépare de votre habitation. Fini les clés que vous êtes susceptible de perdre : la serrure connectée peut fonctionner uniquement à l’aide de votre appareil pour plus de sûreté.

De plus, une serrure de sécurité connectée vous donne des informations qui peuvent s’avérer utiles en cas d’intrusion dans votre domicile, comme le nombre les passages enregistrés.

Le fonctionnement d’une serrure connectée

La serrure connectée se présente, d’aspect, comme une serrure traditionnelle, dans la mesure où elle comporte un système de verrouillage mécanique. Ce système mécanique est cependant associé à un système de déverrouillage électronique qui vous permet le pilotage de la serrure à distance et sans clé.

Cette serrure peut être reliée à une box domotique qui va piloter l’ensemble des objets et équipements connectés de votre domicile, et/ou à un smartphone, une tablette ou un ordinateur, qui vous permet de contrôler le dispositif à distance, et qui relie la boîte électronique au système de verrouillage/déverrouillage.

Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis Portes

Comment choisir une serrure connectée ?

Pour bien choisir une serrure connectée, il est essentiel de commencer par se pencher sur les modes de communication associés à la serrure : vous pouvez par exemple vous tourner vers une serrure qui utilise NFC, ou la technologie CAC, bien que l’utilisation d’internet puisse suffire. Si vous souhaitez utiliser votre smartphone, assurez-vous que la serrure connectée que vous avez choisie est compatible avec le système d’exploitation de votre appareil.

Il est préférable de se tourner vers une serrure connectée multipoint, qui est davantage sécurisée car plus difficile à forcer en cas de tentative d’intrusion.

Enfin, plusieurs clés d’ouverture existent avec une serrure connectée, et il vous faut choisir celle qui vous convient : il peut s’agir d’un bracelet intelligent, d’une carte magnétique, d’une smartwatch ou même d’une clé traditionnelle.

Combien coûte une serrure connectée ?

La serrure connectée est bien entendu plus onéreuse qu’une serrure classique, mais elle comporte également des fonctions supplémentaires appréciables, sans compter que le pilotage du verrouillage et du déverrouillage à distance permet de limiter les risques d’intrusion notamment.

Le prix d’une serrure connectée est compris entre 150 et 2 000 € selon les caractéristiques de la serrure.

Enfin, pensez à la pose de la serrure, qui ne peut être réalisée par n’importe qui : la serrure connectée associe mécanique et électronique, vous devez donc vous adresser à des professionnels aguerris, formés à ces appareils et qui réalisent les installations de serrures connectées dans le respect des normes en vigueur.

Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Mail Commentaire

Recommandé pour vous


Serrure connectée : une serrure électronique intelligente Les avis et commentaires

Annuaire des professionnels de France
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

dossiers

galeries photos

produits

Newsletter

Chaque mois, recevez nos conseils pour embellir votre habitat !