Serrure de boîte aux lettres : laquelle choisir ?

Les boîtes aux lettres sont pourvues de serrures simples et faciles à utiliser, quel que soit le mécanisme qui les équipe. La plupart des boîtes aux lettres comprennent des serrures batteuses, mais d’autres types de serrures de boîte aux lettres existent.

Comment fonctionne une serrure de boîte aux lettres ?

Les boîtes aux lettres sont équipées de serrures dites batteuses, également appelées serrures à came. Ces serrures batteuses sont généralement pourvues de pênes, mais certaines serrures à came sont également pourvues de crochet.

La serrure de boîte aux lettres présente un fonctionnement particulier, à travers le système de batteuses, car elle ne permet d’ouvrir la porte de la boîte aux lettres que depuis l’extérieur. Elle est montée comme une serrure classique, puisqu’il s’agit d’insérer une clé pour activer le système de déverrouillage et ouvrir la porte de la boîte aux lettres. C’est donc un mouvement de rotation qui permet d’actionner les goupilles présentes dans la serrure. Lorsque la clé est adéquate, le pêne ou le crochet se débloque, ce qui permet d’ouvrir la porte.

Notez que lorsque la serrure de boîte aux lettres est homologuée, le facteur peut l’ouvrir quel que soit le type de serrure de boîte aux lettres, à l’aide d’une clé passe partout.

Les différents types de serrures de boîtes aux lettres

Pour bien choisir une serrure de boîte aux lettres, il est utile de connaître les différents types de serrures qui existent et de connaître leurs atouts et leurs limites :

Notez que le serrure batteuse, qu’elle soit à pêne ou à crochet, est particulièrement sécurisée dans la mesure où elle ne peut être ouverte que par des personnes disposant de la clé universelle, à savoir le facteur, EDF et les pompiers. Elle peut comporter des clés spécifiques, carrées, rectangles, triangles, et les finitions peuvent varier.

Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis Portes

Comment installer une serrure de boîte aux lettres ?

Il peut arriver que la serrure de la boîte aux lettres s’use, ce qui nécessite d’en changer.

Mais si vous souhaitez également remplacer votre serrure de boîte aux lettres pour vous tourner vers une serrure plus sécurisée, vous pouvez alors prévoir de changer votre serrure.

Pour installer votre serrure de boîtes aux lettres, vous pouvez suivre les indications suivantes :

  • Commencez par démonter l’ancienne serrure. Si celle-ci est bloquée ou difficile à retirer, vous pouvez percer le barillet en plein milieu, là où l’on insère la clé. Vous pouvez ensuite tourner avec un tournevis, et retirer la serrure une fois que la porte de la boîte aux lettres est ouverte en dévissant l’écrou.
  • Pour poser la nouvelle serrure, vous devez prévoir un barillet de dimension similaire à l’ancienne serrure de boîte aux lettres. Vous n’avez théoriquement qu’à visser la nouvelle serrure à la place de l’ancienne, en reprenant les mêmes repères en termes de vis et d’emplacement.

Si vous avez des doutes quant à la dimension et l’emplacement des vis sur la nouvelle serrure de boîte aux lettres, démontez l’ancienne et apportez-la en magasin pour comparer les modèles.

Prix d’une serrure de boîte aux lettres

Si vous avez prévu de changer la serrure de votre boîte aux lettres, sachez que le remplacement sera particulièrement abordable, car ces petites serrures au mécanisme simple ne sont pas onéreuses.

Vous trouverez des serrures de boîte aux lettres à un prix débutant à 8 €, et ce prix peut grimper jusqu’à 30 € pour certaines serrures, comme les serrures universelles ou à cylindre.

Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Mail Commentaire

Recommandé pour vous


Serrure de boîte aux lettres : laquelle choisir ? Les avis et commentaires

Annuaire des professionnels de France
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

dossiers

galeries photos

produits

Newsletter

Chaque mois, recevez nos conseils pour embellir votre habitat !