Serrure barre anti-panique

Comme son nom l'indique, le rôle d'une barre anti-panique est d'évacuer le plus grand nombre de personnes dans un délai minimal en évitant « la panique » ! Les serrures anti-paniques sont fréquemment utilisées dans les issues de secours et dans les lieux à fort afflux de personnes, comme les hôpitaux, les concerts, les centres commerciaux, les administrations, etc. Usage, sécurité, norme, réglementation, prix... Voici tout ce qu'il faut savoir sur la barre anti-panique.

Barre anti-panique ou serrure « touch bar »

L'ouverture est déclenchée par une simple pression de la main sur une barre située sur la porte, sans avoir besoin d'une clé. Ce type de serrure de porte, appelé aussi « touch bar » permet une ouverture rapide accessible à tous afin de sortir facilement d'une pièce, sans panique. Même si la porte est verrouillée de l’extérieur, il suffit d'appuyer sur la barre pour ouvrir la porte.

A quelle hauteur installer la barre anti-panique ?

La barre standard doit être installée à une hauteur comprise entre 900 et 1100 mm du niveau du sol voire moins si le lieu accueille principalement des enfants ou des personnes en situation de handicap.

Réglementation et normes d'une porte anti-panique

Les assurances et la réglementation prévoient des normes rigoureuses concernant l'évacuation des locaux accueillant du public. Pour être conforme aux normes de sécurité, la barre ou la poignée anti-panique doit être homologuée avec le marquage CE suivant la directive européenne.

Pour être certifiée, la barre anti-panique doit répondre à certains critères :

  • Accessible à des personnes en fauteuil roulant ou à des enfants
  • Ouverture rapide et facile via une simple pression sur la barre
  • Solide face aux pressions et résistante au feu
  • Porte coupe-feu étanche aux gaz et aux flammes
  • Arêtes et angles arrondis pour ne pas blesser les personnes
  • Marquage CE

Le dépassement de la poigne?e a? barre doit être inférieur à 10 cm pour ne pas gêner la sortie en cas d’évacuation urgente. Attention, si ces normes ne sont pas respectées, les établissements seront tenus pour responsables des conséquences avec de graves sanctions.

Pose d’une serrure anti-panique

La pose d’une porte a? barre anti-panique doit absolument être réalisée par un serrurier qualifié afin de répondre aux normes de sécurité en vigueur. Un montage correct de la barre anti-panique est essentiel pour que le bon fonctionnement soit assuré en cas d’urgence.

Autre point important : l'entretien et la maintenance d'une porte anti-panique. La révision régulière du système et la vérification d'une serrure anti-panique par un professionnel assurent une évacuation rapide en cas de danger. Afin de garantir des performances optimales, il est recommandé d’effectuer des contrôles d’entretien tous les mois. C'est pourquoi il est conseillé de souscrire un contrat de maintenance auprès d'une entreprise spécialisée dans ce domaine.

Prix de la serrure anti-panique : à partir de 150 €

Le prix d'une barre anti-panique standard est accessible autour de 150 euros. Le budget peut grimper à plus de 1000 euros en fonction de la dimension et de la qualité du matériau. A cela il faut ajouter le coût de la pose. Le prix de l'installation d'une barre anti-panique par un serrurier professionnel est d'environ 350 euros.

Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Mail Commentaire


Serrure barre anti-panique Les avis et commentaires