La serrure bec-de-cane

La serrure bec-de-cane est très utilisée, c'est un système de fermeture qui assure une la sécurité de la porte sur laquelle elle est installée. Nous vous présentons ici ses principales caractéristiques, son fonctionnement et son utilité.

Caractéristiques et fonctionnement d’une serrure bec-de-cane

Une serrure bec-de-cane possède un système de fermeture qui ne comporte pas de clé. Elle est tout juste équipée d’une poignée ou d’un bouton. Également appelé pêne biseauté, le bec de canne est un mécanisme n’ayant pas de verrouillage. Il s’actionne avec la poignée. Il suffit de tourner cette dernière en demi-tour pour que l’ouvrant reste fermé.

L’équipement fait partie des serrures à encastrer tout comme :

  • la serrure bec-de-cane à condamnation,
  • la serrure bec-de-cane à larder,
  • la serrure bec-de-cane à pêne dormant et pêne demi-tour,
  • la serrure à pêne dormant seul,
  • la serrure à rouleau et la serrure à crochet.

Il existe aussi la serrure bec-de-cane cylindre. Celle-ci est idéale si vous souhaitez opter pour un verrouillage bec-de-cane au lieu d’une serrure cylindre européen à clé. Dans le cas présent, il ne sera pas nécessaire de changer totalement la serrure de votre porte.  

L’usage d’une serrure bec-de-cane

Les portes intérieures ne nécessitent pas toujours d’être équipées d’un système de verrouillage. Certaines d’entre elles sont dotées de rosaces pleines et ne possèdent pas de percement. Leurs poignées servent alors uniquement à manipuler la porte. Elles sont adaptées pour le salon, la cuisine et les autres pièces qui n’ont pas besoin d’être verrouillées.

Si le système de fermeture du bec-de-cane n’est pas fait pour l’entrée d’une maison ou d’un local (il ne s’agit que d’un verrouillage indicatif) il est en revanche tout à fait envisageable de l’employer sur les fermetures secondaires telles que les chambres, les toilettes, et la salle de bain.

Le fonctionnement de ce type de serrure est simple, si la pièce est occupée, une autre personne ne pourra pas entrer par mégarde. En cas d’urgence, il est bien évidemment possible d’ouvrir la porte grâce à un tournevis. Il suffit de faire pivoter le bouton.

De nombreux modèles de serrures bec-de-cane existent, adaptés à la forme, l’utilisation et le style recherchés :

  • bec-de-cane à équerre,
  • à deux boucles,
  • à écrou,
  • bec-de-cane à deux pênes,
  • à bouton,
  • etc.

Le grand avantage de ce produit est lié à sa polyvalence. D'autant que la pose d’une serrure bec-de-cane n’est pas très complexe. Selon sa taille, vous pouvez même l’utiliser sur des tiroirs, des volets, des meubles, des armoires et des fenêtres.

Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis Portes

Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Mail Commentaire

Recommandé pour vous


La serrure bec-de-cane Les avis et commentaires

Annuaire des professionnels de France
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

dossiers

galeries photos

produits

Newsletter

Chaque mois, recevez nos conseils pour embellir votre habitat !