Qu’est-ce qu’un organigramme de serrures ?

Un organigramme de serrures définit le poste de chaque clé. Découverte de cet organigramme réservé aux serruriers. Il existe plusieurs types d’organigrammes de clés.

Qu'est ce qu'un organigramme de serrures ?

De la même façon qu’un organigramme classique définit quel salarié dirige quel poste, l’organigramme de serrures définit quelle clé ouvre quelle porte dans un bâtiment. Un organigramme de serrures est aussi appelé plan de combinaison ou organigramme de cylindres. Il se présente sous la forme d’un schéma ou d’un tableau. Il est un document utilisé par les serruriers et les propriétaires de bâtiment.

Le plan de combinaison permet d’organiser l’utilisation des clés dans un bâtiment, ou plusieurs bâtiments, comportant plusieurs portes. On pense notamment aux hôpitaux, aux usines, aux écoles, et aux entreprises en règle générale. Dans ce type de bâtiment, certaines clés sont individuelles (ouvrent une seule porte), certaines sont passe-partout partielles et certaines sont passe-partout générales pour l’ouverture de plusieurs portes.

A quoi sert un organigramme de serrurerie ?

L’organigramme de serrures permet avant tout d’organiser les systèmes de clés dans un bâtiment comportant de nombreuses portes. Il hiérarchise et rationalise également les entrées dans ce même bâtiment.

En fonction du type de bâtiment et de ses besoins, l’organigramme de serrures adapte et propose la meilleure solution en termes de sécurité.

Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis Portes

Quelles sont les spécificités de l’organigramme de serrures ?

  • Un organigramme de serrures regroupe des clés dites simples et copiables ainsi que des clés brevetées et protégées. A savoir que le même organigramme peut compter des clés simples et des clés de très haute sécurité.
  • Il existe trois types d’organigramme :
    - L’organigramme avec ouverture centrale : ici, toutes les clés individuelles de chaque porte ouvrent aussi une même porte, centrale. Il peut s’agir de la porte de la cage d’escalier par exemple.
    - L’organigramme avec passe général : ici, chaque serrure dispose de sa clé individuelle mais il existe aussi une clé, dite passe général, permettant l’ouverture de toutes ces portes.
    - Et l’organigramme avec passe général et passe partiel comprend une clé permettant l’ouverture de toutes les portes individuelles ainsi que des clés permettant l’ouverture de groupes de portes.
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Mail Commentaire


Qu’est-ce qu’un organigramme de serrures ? Les avis et commentaires