Serrure de type espagnolette
Particulièrement utilisée sur les meubles, les volets et les porte-volets, la serrure espagnolette présente l’avantage d’être facile à utiliser, facile à installer, mais également particulièrement abordable. Découvrez les caractéristiques de cette serrure qui peut être utilisée de différentes façons.

Serrure de type espagnolette © By Moonik - Own work
Qu’est-ce qu’une serrure espagnolette ?
La serrure espagnolette constitue un mécanisme de serrurerie spécifique, fréquemment utilisé pour verrouiller des meubles, armoires, mais également des volets, des porte-volets ou encore des fenêtres. On en retrouve de différentes sortes, avec une grande déclinaison de finitions, mais la plupart des serrures espagnolettes installées sur des portes sont des serrures espagnolettes 3 points, qui sont plus sécurisées que des serrures espagnolettes classiques, plus faciles à forcer.
L’avantage de ce type de serrure, c’est sa facilité d’utilisation ainsi que la facilité à l’installer : en cas de remplacement, vous n’aurez pas de difficulté particulière à installer une nouvelle serrure du même genre.
A ce titre, on trouve des serrures espagnolette à cylindre, dont le cylindre est interchangeable, ce qui vous évite de remplacer tout le mécanisme en cas de problème sur votre serrure actuelle.
Comment fonctionne une serrure espagnolette ?
La serrure espagnolette présente un fonctionnement bien particulier, dans la mesure où l’on dispose d’une poignée qui fait pivoter une tige dont les extrémités sont pliées, de telle sorte qu’elles viennent s’appuyer derrière les gâches situées sur le linteau de la porte, de la fenêtre ou du meuble. La poignée vient alors se rabattre derrière une autre gâche, qui, quant à elle, est située sur le battant.
Notez qu’il existe un type de serrure espagnolette à clé : dans ce cas de figure, la clé exécute un mouvement qui active une tringle située à l’horizontale. La tringle est présente pour activer l’ouverture ou la fermeture de la serrure jusqu’à des crochets qui se situent en haut et en bas du battant. Ces crochets se positionnent alors contre un goujon placé sur la partie fixe du meuble ou du volet ou de la porte, ce qui verrouille la serrure.
Le prix d’une serrure espagnolette
La serrure espagnolette est répandue pour les meubles, portes et volets, mais son prix dépend de ses caractéristiques et de ses finitions. Le prix d’une serrure espagnolette est compris entre 8 et 60 € selon les caractéristiques et la complexité de fabrication de la serrure. Il s’agit donc d’une serrure abordable, que vous trouverez facilement dans les enseignes spécialisées et certains sites de e-commerce.
Recommandé pour vous
- Serrure barre anti-panique
- La serrure carénée
- La serrure à came batteuse
- La serrure à crochet
- La serrure bec-de-cane
- Les serrures à poignée intégrée
- La serrure à fouillot : achat, prix, pose
- La serrure tubulaire
- Le verrou d’une porte
- Serrure de type espagnolette
- Serrure de boîte aux lettres : laquelle choisir ?
- Serrure connectée : une serrure électronique intelligente
- Qu’est-ce qu’un organigramme de serrures ?