Performance poêle au fioul

Le fioul fait partie des énergies fossiles et a tendance à disparaître au profit des énergies renouvelables. Cependant, quel que soit le modèle, le poêle à fioul équipe encore un bon nombre de foyers car il présente de nombreux avantages et se montre toujours plus performant et plus économique que le chauffage électrique.

Les différents types de poêles au fioul

Si vous choisissez de vous équiper d’un poêle à fioul, vous aurez le choix entre deux grands types : le poêle au fioul à flamme jaune et le poêle au fioul à flamme bleue. Le modèle à flamme jaune est le modèle de base. Il produit des déchets (suie) et nécessite un entretien régulier pour garantir son bon fonctionnement. Le modèle à flamme bleue est une version améliorée qui demande beaucoup moins d’entretien. En effet, un seul ramonage par an suffit pour le maintenir en bon état de marche. Sa consommation est moindre et son rendement plus élevé. Bien évidemment, toutes ces qualités ont un prix. Le poêle au fioul à flamme bleue est donc plus cher à l’achat.

Les avantages du poêle au fioul

Le poêle au fioul est très apprécié car c’est un système de chauffage performant. Il permet de chauffer une maison très rapidement et diffuse une chaleur très agréable. La flamme apparente augmente encore davantage l’atmosphère chaleureuse en ajoutant une touche esthétique. Les poêles au fioul sont soumis à la norme NF-EN-1 qui garantit la qualité des appareils et assure une utilisation en toute sécurité. Les poêles au fioul sont une excellente solution de chauffage car ils ont un fort pouvoir calorifique et sont bien plus économiques que les convecteurs électriques. Cependant, le fioul reste un combustible qui subi la hausse du cours du pétrole. Son prix est donc assez élevé. De plus, il a tendance à dégager une odeur assez désagréable au démarrage.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Poêles

Prix et performance du poêle au fioul

Même si le poêle au fioul est assez performant, il n’est pas le système de chauffage le plus économique. Bien au contraire. Après avoir dépensé entre 200 et 1000 euros pour l’achat du poêle, ajoutez quelques frais pour le raccorder à un conduit d’évacuation. Comptez également les frais de ramonage et le prix du combustible qui augmente avec le prix du pétrole. Pour produire un kWh, vous consommerez environ 0,15 centimes de fioul. La dépense énergétique du fioul est donc similaire à celle du poêle à gaz mais son rendement et son pouvoir calorifique sont supérieurs. Même si le fioul semble être un combustible cher, il reste tout de même plus économique que l’électricité. Il ne peut cependant bénéficier d’aucune aide financière ni profiter du crédit d’impôt.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
INSTALLATION ET UTILISATION

PERFORMANCE POÊLE AU FIOUL
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS