Trouver un artisan de confiance : comment éviter les arnaques ?

Si vous avez besoin de faire appel à un artisan mais que vous souhaitez que son intervention soit la plus sécurisée et transparente possible pour éviter les arnaques, faites appel à un intermédiaire qui va solliciter pour vous des professionnels disponibles et fiables, pour un tarif connu d’avance.

Trouver un artisan de confiance :  comment éviter les arnaques ?

Trouver un artisan de confiance : comment éviter les arnaques ?  © Freepik

Trouver un artisan fiable pour la plomberie, la serrurerie et la vitrerie

Tout le monde nécessite un jour ou l’autre l’intervention d’un artisan pour des travaux ou des réparations plus ou moins urgentes, notamment pour les problèmes qui touchent les serrures, la plomberie ou les vitres.
Mais trouver un artisan dans votre localité, fiable, professionnel et qui intervient rapidement n’est pas toujours une mince affaire, surtout lorsque l’on ne connaît pas les professionnels du secteur et leur délai d’intervention.

L’une des solutions que l’on privilégie généralement et qui peut s’avérer utile, c’est de faire fonctionner le bouche-à-oreille. Lorsque votre voisin ou toute autre personne de votre connaissance connaît un artisan sérieux et professionnel, on n’hésite pas à faire appel à lui, car l’expérience de précédents clients reste un argument rassurant.

Cependant, le bouche-à-oreille a parfois ses limites, car l’entreprise peut avoir changé de propriétaire depuis que votre connaissance l’a sollicitée, et les expériences individuelles restent subjectives : votre voisin a pu avoir l’impression d’avoir affaire à quelqu’un de sérieux, mais peut-être que les prix pratiqués n’étaient pas tout à fait transparents, par exemple.

Faire le choix d’un intermédiaire pour trouver un artisan

La solution la plus fiable pour trouver un artisan sérieux, réactif et transparent sur ses prix et ses délais d’intervention, c’est de solliciter un intermédiaire qui va se charger lui-même de trouver un artisan .

Cet intermédiaire va alors entreprendre des recherches immédiatement et contacter des artisans de son réseau, disponibles en moins de 30 minutes dans les cas d’urgence, et il va alors vous proposer un prix garanti avant même l’intervention du professionnel.

Cela évite d’avoir des mauvaises surprises à l’issue des réparations, et de faire appel à quelqu’un dans l’urgence sans vérifier sa fiabilité et les prix qu’il pratique.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Plomberie et eau

Les risques de se tromper d’artisan

Les artisans qui interviennent dans les cas d’urgence, tels que les plombiers dans le cas de fuites d’eau, les serruriers dans les cas de serrures bloquées, cassées ou de clés perdues, ou encore les vitriers lorsqu’une vitre a été endommagée, sont malheureusement ceux qui ont la plus mauvaise réputation, car les arnaques sont nombreuses dans ces domaines.

L’un des risques lorsque l’on sollicite un artisan dans la précipitation, c’est de faire appel à quelqu’un qui soit trop débordé pour intervenir dans les délais qu’il vous a promis. Mais le principal risque réside dans l’opacité des prix pratiqués, car certains artisans annoncent à leur client un prix exorbitant à la fin de l’intervention, sans avoir pris la peine de faire un devis préalable et de détailler leurs missions et leur coût.

De nombreuses personnes perdent alors des sommes importantes lors de ces interventions, c’est pourquoi il est recommandé de solliciter un intermédiaire qui vous annonce un prix fixe dès le départ.

      

DOSSIERS

TROUVER UN ARTISAN DE CONFIANCE : COMMENT ÉVITER LES ARNAQUES ?
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

GALERIES PHOTOS

PRODUITS