Canalisations bouchées à Paris : faire intervenir un professionnel

Tout le monde peut être touché par des canalisations bouchées, et les astuces accessibles à tout un chacun ne suffisent pas toujours pour arriver à bout de ces obstructions. Dans ce cas, le recours à un professionnel est indispensable pour ne pas aggraver la situation, car il saura identifier le type de canalisation touchée, l’ampleur du bouchon et il pourra intervenir avec des produits et des équipements performants.

Quelles canalisations peuvent être bouchées ?

Pour commencer, sachez que les canalisations constituent les tuyaux qui permettent d’une part de distribuer l’eau, et d’autre part de l’évacuer, ce qui signifie que tous les logements en sont dotés. Les canalisations se situent dans chaque pièce qui est alimentée en eau : la cuisine, les sanitaires, salles de bains et d’autres pièces annexes comme la buanderie, le cellier, etc. Ces canalisations peuvent toutes être potentiellement touchées par une obstruction. Les tuyaux utilisés au moment de la construction du logement ou de l’immeuble peuvent être composés de cuivre, de PVC ou de PER. Chaque matériau apporte son lot d’avantages et de limites, et seul un professionnel peut intervenir en conséquence en cas d’obstruction sérieuse.

Parfois, une canalisation bouchée peut être débouchée facilement par vous-même, lorsque le bouchon n’est pas situé en profondeur et qu’il n’est pas trop important. Dans ce cas, les produits que l’on trouve en grande surface ou dans les magasins de bricolage peuvent suffire.

En revanche, il peut arriver que le bouchon formé soit récalcitrant et s’agrandisse rapidement, ce qui implique de mettre en place un debouchage de canalisation par un professionnel qui va identifier facilement l’emplacement du bouchon, qui va disposer de matériel et de produits spécifiques et performants, et qui va pouvoir intervenir en profondeur.

Les techniques des professionnels pour déboucher une canalisation

Une canalisation bouchée peut causer des dégâts importants, avec des répercussions importantes sur l’état du circuit hydraulique, des risques d’inondations, d’eau stagnante et donc de problèmes d’hygiène. Un professionnel qui intervient pour déboucher une canalisation va mettre en place différentes techniques en fonction de ce qui a déjà été tenté, du type de canalisation dont il s’agit et de l’ampleur de l’obstruction :

  • D’abord, le professionnel peut utiliser une caméra spécifiquement conçue pour les canalisations afin de pouvoir identifier précisément l’emplacement et la nature du bouchon.
  • Il peut utiliser un furet déboucheur pour libérer le passage dans le tuyau.
  • Il peut utiliser une ventouse, qui peut dégorger efficacement une canalisation.
  • Il peut engager un pompage des conduits, notamment pour déboucher des WC et favoriser l’évacuation des eaux usées vers une fosse septique.
  • Dans certains cas, il peut curer les canalisations à l’aide d’une hydrocureuse, à savoir un équipement haute pression.

Le prix du débouchage de canalisation par un professionnel

Tout d’abord, sachez que tout le monde n’est pas équipé pour effectuer un débouchage de canalisations en règle, il est donc important d’avoir affaire à un plombier ou une société spécialisée dans le curage, afin d’avoir la garantie d’un travail bien fait.

En ce qui concerne le prix d’un débouchage ou curage de canalisation, le prix oscille généralement entre 200 et 500 € en fonction de plusieurs paramètres à savoir : l’ampleur du bouchon, les types de canalisations qui sont touchées, l’accessibilité au lieu, mais également le caractère urgent de l’intervention et également le jour de sollicitation du professionnel. En effet, un supplément de tarif peut être appliqué les week-ends et les jours fériés.

Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Mail Commentaire


Canalisations bouchées à Paris : faire intervenir un professionnel Les avis et commentaires