Comment déboucher une canalisation à domicile ?

La canalisation joue un rôle incontournable dans l’hygiène de tout cadre de vie ou de travail. En effet, c’est grâce à son système que les eaux usées et autres déchets liquéfiés sont évacués et drainés vers le point de stockage mis en place pour les contenir. Lorsqu’une canalisation connaît un bouchage par exemple, tout le système peut être affecté. Ce qui peut occasionner un débordement des eaux usées et autres déchets au niveau des principaux points d’émission de ceux-ci. Dès que de pareilles pannes surviennent dans votre système de canalisation, il faut donc le déboucher le plus rapidement possible. Dans le présent article, vous découvrirez quelques méthodes pratiques à utiliser pour déboucher facilement le système de canalisation de votre maison.

Pourquoi les canalisations se bouchent-elles ?

Dans le système de plomberie installé pour alimenter et évacuer certaines pièces en eau et autres substances liquides, les canalisations sont les points sensibles au niveau desquels deux ou plusieurs tuyaux sont raccordés. Ils sont de ce fait plus complexes que les autres parties du système de conduite d’eau. Ce qui les rend plus vulnérables face à certains objets ou substances moins fluides.

Il existe différents types de canalisations. Vous trouverez entre autres à l’emplacement des canalisations :

  • des tuyaux en cuivre ;
  • des tuyaux en PVC ;
  • des tuyaux polyéthylène réticulés haute densité ;
  • des tuyaux sans soudure ou PVC sur-chloré ;
  • des tuyaux multicouches ;
  • des tuyaux flexibles.

Chacun de ces tuyaux correspond à une zone de canalisation donnée. 

Quelles sont les causes principales du bouchage de votre système de canalisation ?

Il est plus facile et plus rapide d’opérer un débouchage canalisation quand la cause de cette obstruction est connue. En effet, il existe une multitude de causes qui peuvent occasionner le bouchage de votre canalisation. Les principales causes et sans doute les plus courantes sont :

Les graisses

Dans les ménages tout comme dans les entreprises, les graisses sont présentes dans un grand nombre de recettes. Dans les cuisines par exemple, l’utilisation de diverses huiles et autres substances contenant de la graisse est fréquente. Pendant la vaisselle, les débris de graisses nettoyés dans l’évier peuvent parfois se coller dans les parois de la canalisation. Ce qui empêche ainsi la bonne circulation des eaux usées et autres déchets liquéfiés vers la fosse de réception.

Les cheveux

Un grand nombre de personnes se peignent directement sous la douche. Les cheveux cassés à ce moment peuvent facilement s’immiscer dans la conduite d’eau ou dans le lavabo de la salle de bain. Avec l’accumulation des cassures de cheveux dans ces différents points d’évacuation d’eau de la douche, d’énormes boules de déchets se forment, obstruant le passage de l’eau. Les cheveux sont l’une des causes principales du bouchage de canalisation dans les maisons.

Les divers objets

Plusieurs autres objets de diverses natures peuvent être à l’origine de l’obstruction d’une canalisation. En effet, les enfants par inattention peuvent faire tomber dans une cuvette ou dans un lavabo des objets tels que leurs jouets, des lingettes, des pièces de monnaies et autres. Aussi, certains de ces objets causant le bouchage de la canalisation peuvent-ils venir de vous-même. Par exemple, si vous jetez des tampons hygiéniques, des préservatifs dans votre cuvette, il est évident que ceux-ci obstruent le système.

Si vous ne vous y connaissez pas en débouchage de canalisation, vous pouvez solliciter l’expertise d’un service de dépannage à domicile. Ce qui vous évitera de faire le diagnostic de la canalisation ainsi que la cure de l’obstruction vous-même. Toutefois, si vous arrivez à identifier la cause à l’origine du bouchage, il existe de nombreuses méthodes pour amateurs que vous pouvez utiliser pour faire le débouchage.

Quelles sont les différentes méthodes à utiliser pour déboucher une canalisation ?

Pour déboucher une canalisation d’eau, vous pouvez opter pour :

L’astuce du cintre

L’astuce du cintre est élémentaire et adaptée pour les bouchages de canalisation par cheveux. En effet, elle consiste à utiliser un cintre métallique qu’il convient de redresser et de modifier selon les besoins de l’usage. Généralement, il faut le redresser puis plisser l’une de ses extrémités de sorte à créer un petit crochet. Dès que ce dispositif est prêt, il faut ensuite enlever le couvercle de la canalisation et l’y plonger. Vous devriez garder l’autre extrémité qu’il vous revient de tourner pour que le crochet au bout de l’extrémité plongée dans la canalisation accroche les objets encombrants. Il faut ensuite retirer le cintre et le débarrasser des déchets retirés et recommencer l’opération. Dès que vous sentirez enfin votre canalisation libre de l’emprise des résidus, vous pouvez maintenant y verser de l’eau chaude pour nettoyer les probables ultimes résidus. Il faut noter que pour utiliser cette méthode, vous devez au préalable identifier la cause du bouchage.

Le bicarbonate de soude et du vinaigre

Cette méthode de débouchage de canalisation pour amateurs consiste à préparer une solution chimique. Cette dernière permet de mélanger le tiers d’une tasse de bicarbonate de soude au tiers d’une tasse de vinaigre. Dès que la solution est bien préparée, celle-ci se met en émulsion. Il faut ensuite la verser dans la canalisation qui est bouchée. La réaction chimique de cette composition pétrira les différents objets et substances encombrant de la canalisation. Elle est plus efficace pour éliminer les crasses, les graisses, les débris de cheveux. Laissez ensuite la canalisation pendant des heures puis rincez-la avec de l’eau chaude. Le débouchage de votre canalisation serait parfait.

L’aspirateur humide et sec

L’aspirateur humide et sec peut également être utilisé pour déboucher une canalisation. Pour l’adapter aux conditions de débouchage d’une canalisation, il faut d’abord le mettre sous vide. Ensuite, créer un joint par lequel vous devrez serrer l’aspirateur à la canalisation. Vous pouvez à cet effet utiliser une vieille tête de plongeur comme adaptateur. L’aspirateur doit alors être mis en marche sur le réglage de mise sous vide le plus élevé. Grâce à la pression de l’aspiration, les résidus qui bouchaient la canalisation seront attirés. Vous pouvez ainsi les récupérer facilement au niveau du joint et nettoyer votre canalisation avec de l’eau chaude.

L’utilisation de la soude caustique

Pour pratiquer cette astuce pour déboucher votre canalisation, il faudra que vous preniez des précautions de protection par avance. Vous devrez par exemple prévoir des gants en caoutchouc et des lunettes de protection pour vos yeux. Car la solution est dangereuse. Dès que vous remplissez les conditions de sécurité, vous pouvez préparer la solution en mélangeant 3 tasses de soude caustique dans trois quarts de litre d’eau. Il faudra remuer la solution pendant longtemps, avec une cuillère en bois. La solution se mettra en émulsion et se chauffera. Vous devriez alors la verser dans la canalisation et la laisser agir pendant une trentaine de minutes. Il ne vous reste qu’à rincer votre canalisation avec de l’eau chaude et le débouchage est achevé.

Le nettoyage de la tuyauterie

Cette méthode nécessite la maîtrise des notions basiques de la plomberie. En effet, pour déboucher une canalisation par cette méthode, il faudra placer un seau sous l’évier et démonter la canalisation à l’aide d’une clé de plombier. Le seau récupérera l’eau et les débris qui couleront dès que vous démontez la canalisation. Vous pouvez ensuite nettoyer facilement la tuyauterie sans contrainte.

Le drainage serpent

Cette méthode nécessite l’utilisation d’une tarière de drain, un outil sous forme de câble serpent spiralé. Pour déboucher une canalisation grâce à cette méthode, il faudra plonger le serpent dans la canalisation et actionner la manivelle pour le faire pousser plus loin vers l’obstruction.

Le sel et le bicarbonate de soude

Vous pouvez également opter pour une solution chimique faite de sel et de bicarbonate de soude pour déboucher votre canalisation. Pour préparer ladite solution, il faudra mélanger du sel à moitié de tasse avec une quantité proportionnelle de bicarbonate de soude. Et le tout dans un seau contenant un litre d’eau. Il faudra bien remuer la solution avant de la laisser reposer pendant 30 minutes. Vous pouvez alors la verser dans la canalisation. Trente minutes à une heure après, nettoyez la canalisation avec de l’eau bouillante.

Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Mail Commentaire

Comment déboucher une canalisation à domicile ? Les avis et commentaires