Le guide pour déboucher et entretenir ses canalisations

Une canalisation bouchée peut être causée par un certain nombre de facteurs différents. Par conséquent, être capable d'identifier le type d'obstruction à laquelle vous avez affaire est la première et la plus importante étape du débouchage de votre canalisation.

Le guide pour déboucher et entretenir ses canalisations  DR

Un spécialiste des travaux de débouchage en Belgique, la société Débouchage House, nous a aidé dans la préparation de cet article, en nous donnant ses meilleurs conseils pour maintenir un réseau d'assainissement performant.

Quelles sont les causes de bouchons les plus fréquentes ?

Qu'il s'agisse d'une canalisation de baignoire, de douche, de toilette ou d'évier bouchée, certains matériaux et objets sont universellement connus pour contribuer à l'obstruction des canalisations au fil du temps. Il s'agit notamment de cheveux, débris organiques, résidus de savon, huile, graisse, débris alimentaires, déchets de papier, accumulation de minéraux et corrosion des tuyaux.

La plupart des canalisations sont fréquemment et inévitablement exposées à tous les facteurs ci-dessus, ce qui explique pourquoi les canalisations se bouchent si fréquemment. Suivant le type de bouchons dans la canalisation, un traitement approprié s'impose.

Déterminer où se trouve le bouchon dans la canalisation

Comme les tuyaux d'évacuation sont souvent très longs, le refoulement peut se produire n'importe où le long de la conduite d'évacuation. Vous pourrez dire approximativement où se trouve l'obstruction du drain en fonction de la rapidité avec laquelle l'eau remonte et du temps qu'il faut pour s'écouler par la suite.

  • Si l'eau refoule rapidement, mais pas instantanément, le blocage peut se situer dans le siphon et est probablement causé par un corps étranger (une épingle à cheveux, une boucle d'oreille, une cartouche de rasage). L'objet devra être retiré rapidement pour rétablir un débit d'eau correct.
  • Si vous constatez un reflux plus lent qui prend des heures à s'écouler, il se peut que vous soyez confronté à une obstruction ancienne, en profondeur dans le système d'évacuation des eaux usées. Cela est généralement dû à une accumulation progressive de déchets et nécessite l'intervention d'un déboucheur professionnel.

Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis Plomberie et eau

Comment déboucher les canalisations soi-même ?

Il existe différentes techniques ou astuces de grand-mère pour venir à bout des petits bouchons. Voici quelques-uns des nettoyants disponibles dans les quincailleries locales.

Types de déboucheurs à utiliser

  • La ventouse et le furet sont deux déboucheurs mécaniques, particulièrement efficaces pour déboucher les tuyaux bouchés. Ils peuvent aller plus loin dans la tuyauterie et éliminer les obstructions sur toute leur longueur. L'inconvénient du furet est qu'il peut rayer les carreaux et sa portée est limitée.
  • Les nettoyants alcalins liquides qui contiennent des ingrédients actifs tels que l'hydroxyde de sodium, de la soude caustique ou de l'eau de Javel. Ils sont efficaces pour dissoudre la graisse et les résidus tenaces à l'intérieur du tuyau d'évacuation. Les déboucheurs alcalins peuvent se présenter sous forme solide ou en poudre, où il suffit de dissoudre le mélange en fonction de l'importance du blocage.
  • Les produits chimiques et acides seront efficaces pour éliminer les bouchons près de l'entrée du drain. L'utilisation de ces types de nettoyants exige que l'utilisateur porte un équipement de sécurité, car les produits chimiques peuvent être dangereux pour la santé.

Les méthodes

Il existe différentes techniques de débouchage de canalisation qui varient en fonction de son emplacement dans la canalisation et du matériau qui en est à l'origine. Pour de petits bouchons situés près du siphon, quelques outils adaptés et un peu d'huile de coude suffiront. Pour les gros bouchons situés plus loin dans la canalisation, faire appel à un spécialiste s'impose.

Le guide pour déboucher et entretenir ses canalisations  DR

Avantages de passer par un professionnel du débouchage

Le débouchage des canalisations peut sembler très simple et réalisable, mais si vous ne connaissez pas bien le système de drainage et l'équipement nécessaire, vous risquez de commettre une erreur coûteuse en essayant de le faire vous-même. Si vous ne le faites pas correctement ou avec trop de force, vous risquez soit d'endommager ls conduites, soit de déplacer le bouchon plus loin, ce qui entraînera des réparations encore plus coûteuses.

Un déboucheur professionnel dispose déjà tout ce dont vous avez besoin pour déboucher n'importe quelle canalisation et cela vous reviendra certainement moins cher.

C'est sans compter le temps que vous auriez passé pour déboucher vous-même vos canalisations. Un plombier expérimenté le fera généralement en moins d'une heure.

Quel est le prix d'un débouchage efficace ?

Il est difficile de donner un prix fixe tant cela dépend du type de problème et des moyens utilisés pour arriver à ses fins. Tout le monde sait que le nettoyage des canalisations bouchées peut être très coûteux.

Mais il existe des entreprises qui proposent des services de débouchage de canalisations à des tarifs abordable. Avant de choisir votre entreprise, vérifiez les évaluations précédentes fournies par les clients existants pour vous assurer qu'elle fournit des services de qualité.

Généralement les sociétés de débouchage vous donneront une estimation préalable avant de commencer les travaux.

Entretenir ses canalisations et éviter les problèmes

Dans une maison typique, vous rencontrerez un certain nombre de canalisations différentes, chacune ayant une utilisation et une fonction spécifique.

Pour éviter de boucher les canalisations de la cuisine, éliminez toujours les graisses en les versant dans une boîte et en les jetant à la poubelle. Verser de la graisse dans l'égout, c'est s'attirer des ennuis, mais si un bouchon se forme, il existe encore de nombreuses solutions pour le déboucher.

Dans la salle de bain, la douche doit être munie de crépines afin d'éviter que des objets tels que de longs cheveux, des bouchons de bouteille ou des fragments de savon ne tombent. Les plaques permettent d'éviter cela en retenant une grande partie des débris pour faciliter leur élimination.

Les baignoires et les lavabos de salle de bains devraient être équipés d'une bonde avec un levier permettant de lever et abaisser le dispositif d'arrêt. Cet assemblage avec panier servira de filtre et récupérera une bonne partie des débris qui s'accumuleront au fil du temps.

Pour éviter que vos toilettes ne se bouchent, évitez simplement de jeter dans la cuvette de objets solides, tels du papier WC, des serviettes hygiéniques ou des lingettes. Mais ne désespérez pas, car les toilettes bouchées sont faciles à déboucher lorsque vous disposez des bons outils et que vous savez comment les utiliser.

Enfin, les canalisations d'évacuation des eaux usées doivent toujours être couvertes avec des crépines, pour éviter que des objets solides ne tombent dedans. Les siphons de sol doivent être équipés de dispositifs anti-refoulement en plus des plaques de protection des filtres.

Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Mail Commentaire

Recommandé pour vous


Le guide pour déboucher et entretenir ses canalisations Les avis et commentaires

Annuaire des professionnels de France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Galeries photos

Produits

Newsletter

Chaque mois, recevez nos conseils pour embellir votre habitat !