Aménager une cuisine dans un studio

Aménager une cuisine dans un espace réduit est un véritable challenge. Il faut redoubler de ruse et d’ingéniosité pour inventer une cuisine pratique et esthétique. Voici nos idées pour optimiser l’espace.

Aménager une cuisine dans un studio

Aménager une cuisine dans un studio  © Conforama

Imaginer sa cuisine dans un studio

Dans un studio, tous les espaces sont généralement regroupés dans une seule et même pièce. Salon, salle de couchage, bureau et cuisine se partagent de 9 à 25 m² environ. L’idée est donc non seulement d’optimiser la pièce mais aussi de bien définir et de délimiter chacun des espaces.

Pour l’espace cuisine dans un studio, il est nécessaire de regrouper tous les éléments sur une seule et même zone pour créer un endroit à la fois pratique, fonctionnel et esthétique. Favorisez les cuisines linéaires où tous les éléments (conservation, cuisson et eau) sont regroupés sur un seul pan de mur. Multipliez les rangements en hauteur, pour ranger votre électroménager par exemple, et installez des crédences au mur qui vous permettent de gagner quelques centimètres carrés supplémentaires.

Nos idées pour agrandir l’espace

  • Le bar : dans un studio, la cuisine s’ouvre sur la pièce à vivre. Au-delà de l’aspect pratique, cet agencement permet une plus grande convivialité. Le bar, multifonctions, peut être utilisé comme table à manger, plan de travail voire meuble de rangement.
  • Faire confiance aux petits électroménagers : mini four ou four à micro-ondes, mini lave-vaisselle, robots multifonctions… les gammes d’électroménager de taille réduite se sont multipliées pour investir les petites cuisines, et rendre la vie de leur propriétaire bien plus pratique et fonctionnelle. Ils prennent peu d’espace et se rangent aisément dans un placard.
  • Les couleurs : pour agrandir l’espace, il existe d’autres ruses telles que la peinture sur les murs. Le blanc et toutes les couleurs claires permettent d’éclaircir une pièce. Ils réfléchissent la lumière et donnent une impression de grandeur et de profondeur. A favoriser dans la cuisine comme dans l’ensemble du studio.
  • Les lumières : de la même façon que les couleurs, les lumières créent cet effet d’optique donnant l’impression d’agrandir une pièce ou au contraire de manger l’espace. L’idée est de multiplier les sources de lumière, naturelles et artificielles, en disposant des lampes, spots et autres guirlandes un peu partout dans la cuisine.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Penser sa cuisine

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
IMPLANTATION CUISINE

AMÉNAGER UNE CUISINE DANS UN STUDIO
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS