La pose d'un plan de travail de cuisine

Pour un résultat fini parfait et une bonne utilisation, la pose d'un plan de travail de cuisine (par vous-même ou un professionnel) doit être correctement effectuée.

Bien préparer la pose d'un plan de travail de cuisine par un professionnel

Si vous avez choisi un plan de travail particulier chez un artisan ou un cuisiniste, vous pouvez le faire poser par ses soins moyennant un surcoût. Celui-ci vous indiquera les mesures à prendre avant sa venue pour la pose comme de dégager la pièce pour qu'il puisse travailler. Même si les mesures du plan de travail ont été prises avant sa fabrication, il aura peut être quelques retouches à effectuer sur place, pour installer un évier encastré par exemple, ou pour que les plans se joignent parfaitement. Si votre plan de travail doit être posé sur des meubles, il vous demandera que ceux-ci soient installés avant la pose du plan de travail.

Prenez vos précautions avant de poser vous-même votre plan de travail

Avant de poser votre plan de travail, préparez-vous une liste des choses à faire avant :

  • Si le plan de travail est posé sur des meubles, les monter et s'assurer qu'ils sont parfaitement plans (longueur et largeur). Sinon prévoir les tasseaux à poser contre le mur.
  • Disposez du matériel nécessaire à portée de main. Celui-ci varie en fonction du matériau de votre plan de travail. Pour le bois ou le stratifié, prévoyez une scie sauteuse, un mètre, du silicone (pour les joints entre les plans ou contre les murs) ou des profils de finition, un niveau, des vis et un tournevis.
  • N'effectuez aucune découpe avant d'avoir reçu tous les éléments qu'il vous faut pour éviter les erreurs. Si vous avez un évier ou une plaque de cuisson intégrés, ceux-ci seront fournis avec un gabarit de découpe.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Aménagement

Astuces pour poser un plan de travail de cuisine vous-même

Pour votre sécurité, il est préférable de confier la pose de votre plan de travail de cuisine à un professionnel si celui-ci est dans un matériau fragile (verre), lourd (granit, marbre, ardoise...) ou particulier à travailler (inox, métal...).

Les plans de travail en stratifié, mélaminé ou bois sont les plus faciles à poser vous-même, si vous faîtes attention à quelques détails :

  • Bien préparer votre matériel
  • Les découpes doivent de préférence être réalisées sur l'envers du plan de travail pour éviter les éclats.
  • Entreposez votre plan de travail quelques heures avant dans votre cuisine s'il est en bois car le bois travaille avec la chaleur ou l'humidité. Et si vous le huilez ou le teintez, pensez à faire les 2 faces avant la pose, toujours pour que le bois ne travaille pas de façon inégale et finisse par se fendre.
  • Il est plus facile de poser un plan de travail à 2 que tout seul !
        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
PLAN DE TRAVAIL
INSTALLATION PLAN DE TRAVAIL 1. La pose d'un plan de travail de cuisine

LA POSE D'UN PLAN DE TRAVAIL DE CUISINE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES CUISINISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS