La pose d'un plan de travail de cuisine

Pour un résultat fini parfait et une bonne utilisation, la pose d'un plan de travail de cuisine (par vous-même ou un professionnel) doit être correctement effectuée. Une fois bien fixé, votre plan de travail sera fonctionnel. 

Bien préparer la pose d'un plan de travail de cuisine

Si vous avez choisi un plan de travail sur-mesure chez un artisan ou un cuisiniste, vous pouvez le faire poser par ses soins moyennant un surcoût. Celui-ci vous indiquera les mesures à prendre avant sa venue pour la pose comme de dégager la pièce pour qu'il puisse travailler.

Même si les mesures du plan de travail ont été prises avant sa fabrication, il aura peut être quelques retouches à effectuer sur place, pour installer un évier encastré par exemple, ou pour que les plans se joignent parfaitement. Si votre plan de travail doit être posé sur des meubles, il vous demandera que ceux-ci soient installés avant la pose du plan de travail.

Prenez vos précautions avant de poser vous-même votre plan de travail

Avant de poser votre plan de travail, préparez-vous une liste des choses à faire avant :

  • Si le plan de travail est posé sur des meubles, les monter et s'assurer qu'ils sont parfaitement plans (longueur et largeur). Sinon prévoir les tasseaux à poser contre le mur.
  • Disposez du matériel nécessaire à portée de main. Celui-ci varie en fonction du matériau de votre plan de travail. Pour le bois ou le stratifié, prévoyez une scie sauteuse, un mètre, du silicone (pour les joints entre les plans ou contre les murs) ou des profils de finition, un niveau, des vis et un tournevis.
  • N'effectuez aucune découpe avant d'avoir reçu tous les éléments qu'il vous faut pour éviter les erreurs. Si vous avez un évier ou une plaque de cuisson intégrés, ceux-ci seront fournis avec un gabarit de découpe.

Astuces pour poser un plan de travail de cuisine vous-même

Pour votre sécurité, il est préférable de confier la pose de votre plan de travail de cuisine à un professionnel si celui-ci est dans un matériau fragile (verre), lourd (granit, marbre, ardoise...) ou particulier à travailler (inox, métal...).

Les plans de travail en stratifié, mélaminé ou bois sont les plus faciles à poser vous-même, si vous faîtes attention à quelques détails :

  • Bien préparer votre matériel
  • Entreposez votre plan de travail quelques heures avant dans votre cuisine s'il est en bois car le bois travaille avec la chaleur ou l'humidité. Et si vous le huilez ou le teintez, pensez à faire les 2 faces avant la pose, toujours pour que le bois ne travaille pas de façon inégale et finisse par se fendre.
  • Il est plus facile de poser un plan de travail à 2 que tout seul !

Décrivez votre projet et recevez des devis Pose et aménagement gratuits

Recommandé pour vous

Plan de travail

Plan de travail : voir tous les contenus


La pose d'un plan de travail de cuisine Les avis et commentaires