Tapis design et originaux : quel modèle choisir pour un salon ?

Le tapis design est un élément de décoration à part entière dans un salon, c’est pourquoi il faut le choisir minutieusement. Penchez-vous sur le style de décoration qui prédomine dans votre salon, les différentes matières, les coloris et la dimension pour choisir un tapis design et original adapté à vos attentes.

Choisir un tapis en fonction de son style de décoration             

Le premier facteur à prendre en compte lorsque vous recherchez un tapis pour votre salon, c’est le style de décoration que vous avez mis en place ou que vous souhaitez mettre en place.

Il est important de conserver une certaine harmonie dans les styles, les accords, les atmosphères, ce qui implique de choisir un tapis qui va s’associer joliment tous les éléments qui meublent votre salon.

Vous pourrez par exemple retrouver des tapis graphiques, des tapis arty, des tapis bucoliques, chics, vintage, fleuris, ou encore de style très neutre, notamment sur Toulemondebochart.frle choix de tapis design est vaste. L’idée sera de ne pas céder à tout prix à une tendance en particulier, mais de s’assurer que le tapis design que vous avez choisi vous plaira encore dans plusieurs années. Notez qu’il est possible d’apporter une touche décalée à la pièce à travers le tapis, si l’ensemble s’associe bien et que chaque élément a été dosé et pensé.

Les différentes matières pour un tapis

Il existe donc différents styles de tapis, et la question de la matière se pose lors du choix d’un tapis design :

  • Les fibres naturelles, à savoir le coton, la soie et la laine, résistent particulièrement bien à l’usure et aux salissures. Elles apportent un grand confort ainsi qu’un renforcement de l’isolation phonique et thermique.
  • Les fibres synthétiques comme la viscose et le polyester, apportent douceur et brillance, mais également une bonne résistance aux tâches. Soyez tout de même vigilant.e quant à la densité et la hauteur des poils lors du choix du tapis.

Choisir un tapis en tenant compte des coloris

Tout comme le style de décoration, il est important de choisir un tapis dont les coloris seront harmonisés avec ceux du reste de votre salon, et de ne pas dépasser plus de trois couleurs dominantes dans la même pièce.

De plus, les couleurs que vous allez choisir pour votre tapis design dépendent également de son emplacement : si par exemple vous avez prévu de l’installer à proximité immédiate du canapé, il peut être judicieux de choisir des couleurs ou des nuances proches de celles du canapé. Si vous optez pour un tapis qui n’est pas monochrome, vous pouvez vous tourner des tons proches des éléments situés à proximité, comme les coussins, les rideaux ou la tapisserie.

Enfin, n’oubliez pas le choix des motifs, car si votre décoration actuelle est déjà chargé en graphismes, l’idéal sera de choisir un tapis moins chargé visuellement, pourquoi pas monochrome.

Les dimensions du tapis pour un salon

Enfin, n’oubliez pas de vous pencher sur les dimensions de votre tapis design de salon. Partez de la surface du salon mais également du mobilier présent, car un tapis de petite dimension à proximité d’un grand canapé et d’une grande table basse ne ressortira pas. A l’inverse, si la pièce est petite et que les meubles le sont également, choisissez un tapis proportionné.

Notez qu’au-delà de la taille, la forme du tapis va également dépendre de la surface de la pièce et de sa configuration : si l’espace réservé au salon est étroit, préférez un tapis tout en longueur, alors qu’une grande pièce pourra accueillir un grand tapis carré voire rond.

Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Mail Commentaire


Tapis design et originaux : quel modèle choisir pour un salon ? Les avis et commentaires