Installer une balançoire d’intérieur

Si vous n’avez pas de place à l’extérieur pour une balançoire pour enfant ou que vous souhaitez plus de confort et d’originalité, tournez-vous vers une balançoire d’intérieur : découvrez les spécificités d’une balançoire d’intérieur, où et comment l’installer.

Installer une balançoire d’intérieur

Installer une balançoire d’intérieur  © Urban Outfitters

Qu’est-ce qu’une balançoire d’intérieur ?

La balançoire d’intérieur est un concept qui se développe, et qui permet à des personnes n’ayant pas de place dans leur jardin de profiter de la balançoire. Ces balançoires s’adressent souvent aux enfants, et à ce titre vous pourrez trouver de nombreux modèles de balançoires colorés, sécurisés avec des barrières et renforcés avec des coussins, mais vous pouvez tout à fait prévoir une balançoire adaptée aux plus grands, qui sera généralement en bois. Sans oublier les fauteuils suspendus qui sont également considérés comme des balançoires, et qui se présentent sous forme d’un cocon en demi sphère dans lequel vous pouvez installer des coussins pour bouquiner ou fermer les yeux tout en profitant de balancements doux.

Où installer une balançoire d’intérieur ?

Pour installer une balançoire d’intérieur, notez que vous devez tout d’abord bénéficier d’un espace suffisant, que vous devrez évaluer en fonction de son utilité et du public auquel elle s’adresse. En effet, si vous installez une balançoire d’intérieur pour des enfants en bas âge, vous n’aurez pas besoin de beaucoup d’espace car ces jeunes enfants préfèrent des balancements doux. En revanche, si votre balançoire s’adresse à des enfants entre 5 et 12 ans, vous devrez vous attendre à ce que les mouvements soient plus forts : la balançoire sera donc plus envahissante, et vous aurez besoin de plus d’espace. Enfin, si vous souhaitez installer une balançoire d’intérieur de type fauteuil suspendu, les balancements seront également très légers et la balançoire ne devrait théoriquement pas traverser la pièce.

Enfin, s’agissant de la pièce, nous vous recommandons d’éviter les pièces à vivre telles que le salon, la cuisine, la salle à manger. Si la balançoire s’adresse aux enfants, installez-la dans leur chambre ou dans une salle de jeu, par exemple. Si la balançoire est de type fauteuil suspendu, elle trouvera sa place dans, un bureau, un coin lecture ou une chambre d’amis, pourquoi pas.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Par pièces

Comment installer une balançoire d’intérieur ?

Tout d’abord, assurez-vous que le support de fixation de la pièce de votre choix est capable de supporter l’équivalent de deux fois le poids de la personne la plus lourde susceptible d’utiliser la balançoire d’intérieur, car il s’agit de prendre en compte le poids de cette personne en mouvement. Ainsi, une fixation dans du béton sera l’idéal, mais n’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel qui pourra vous confirmer cette possibilité.

Généralement, le siège de la balançoire est vendu avec deux cordes ou deux sangles, deux points d’ancrage sur lesquels vous allez les visser. Notez que vous pouvez également fixer votre balançoire sur une poutre si elle est suffisamment solide, ou encore sur une barre de traction. Pour fixer votre balançoire, vous n’avez plus qu’à suivre quelques étapes :

  • Tracez sur le support de fixation des points de repères ;
  • Percez le support à l’aide d’une perceuse ;
  • Insérez les chevilles ou installez les crochets ;
  • Installez les cordes ou les sangles de la balançoire ;
  • Réglez la hauteur du siège à l’aide des cordes.
        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
SALON & SALLE À MANGER

INSTALLER UNE BALANÇOIRE D’INTÉRIEUR
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS