Les mini-fours

Pratique, bon marché et, bien évidemment, mini : le mini-four s’installe dans les petites cuisines et les petits espaces pour aider les cuisiniers occasionnels. Découverte.

Qu’est-ce qu’un mini-four ?

Un mini-four se présente et fonctionne globalement de la même façon qu’un four traditionnel. La différence ? Il est plus petit, avec une cavité qui peut aller de 10 à 55 litres. Idéal pour les espaces réduits. Il propose un minimum de deux niveaux de cuisson, et certains modèles peuvent proposer jusqu’à dix niveaux. Un mini-four peut être à convection naturelle ou à chaleur tournante permettant la cuisson de plusieurs plats en même temps.

Etant plus petit que le four traditionnel, et ne permettant pas les mêmes niveaux de cuisson, le mini-four est souvent disponible avec des accessoires améliorant ses fonctionnalités tels qu’un tournebroche, une plaque à pizza ou encore une lèchefrite pour récupérer le jus des viandes.

Avantages et inconvénients des mini-fours

Le principal avantage du mini-four est qu’il prend peu de place. Il est idéal pour les petits espaces et les cuisines de taille réduite. Si vous cuisinez peu, et surtout peu au four, le mini-four est suffisant. Autre avantage, il a le mérite d’être accessible et bon marché. Il s’utilise comme four d’appoint, de remplacement ou pour une utilisation occasionnelle.

Cependant, le mini-four ne permet pas une cuisson de qualité. Il n’apporte pas la même efficacité qu’un four classique. Autre inconvénient majeur : le mini-four présente de grands risques de brûlure. En effet, la sécurité thermique y est moins poussée que sur les fours traditionnels. La vitre peut chauffer jusqu’à 150°C, et la chaleur se répercute aussi sur les côtés et le dessus du four. Ainsi, pendant et après fonctionnement, il peut atteindre des températures excessives, dangereuses si vous avez des enfants ou pour vous-même.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Electroménager

Entretien d’un mini-four

Il existe comme pour les fours traditionnels, des mini-fours avec parois en catalyse. Ce matériau retient les graisses qui sont ensuite brûlées à forte température. Plus économique mais plus long d’entretien, vous trouverez aussi des mini-fours qui se lavent à la main. Pour ce faire, il est conseillé de le débrancher et de nettoyer les parois avec une éponge humide et du liquide vaisselle, tout simplement.

Attention : si l’intérieur est en tôle brute, un des mini-fours les plus attractifs, il est déconseillé d’utiliser des produits ménagers spécifiques au four, trop agressifs. L’idéal est de nettoyer après chaque utilisation avec du liquide vaisselle.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
FOURS DE CUISINE

LES MINI-FOURS
Les avis et commentaires

Trouvez des professionnels qualifiés pour vos travaux !

ANNUAIRE DES CUISINISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS