Une déco de chambre zen

Une chambre est un endroit dédié au repos, alors une chambre zen c'est la sérénité totale ! Cette déco est généralement simple, minimaliste tout en étant agréable. Pour une déco chambre zen, confort et harmonie sont les maîtres-mots.

Une déco de chambre zen

Une déco de chambre zen  © Mihalis A. Fotolia.com

Les règles de de base de la déco zen

Une déco zen est épurée (non encombrée). Il faut donc laisser de côté le « festival des bibelots » et le « kaléidoscope des tableaux » sur les murs. Pour instaurer une atmosphère propice à la relaxation, il faut installer seulement le strict nécessaire : un lit bien confortable, une table de chevet et/ou un petit bureau avec une chaise, un meuble de rangement sans oublier les luminaires. Il faut faire attention à ne pas surcharger les lieux.

Si l’on tient absolument à apporter quelques objets de décoration, il est conseillé de choisir des accessoires discrets et sobres, en évitant autant que possible les motifs et les formes géométriques. Dans tous les cas, les lignes sont fluides et harmonieuses.

Quels matériaux ?

Côté matériaux, la simplicité reste de mise : opter alors pour des matières brutes et chaleureuses, que ce soit pour le parquet, le mobilier ou encore les stores. Les fibres naturelles, le bois, le bambou, le verre ou encore la pierre sont à privilégier. Pour le linge de lit et les rideaux, la soie et le lin sont parfaits pour apporter une touche zen. Garder toujours à l’esprit que la chambre doit refléter la douceur et la quiétude.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Par pièces

Chambre zen : les bonnes couleurs

Dans un intérieur zen, les couleurs sont de préférence claires. Les tons trop vifs sont agressifs et ne conviennent pas dans une chambre où l’on souhaite se relaxer et se ressourcer. Parmi les teintes à avantager, on retrouve bien sûr le blanc, mais aussi les beiges et les coloris pastel en général. Avec des tonalités aussi claires, la chambre zen devient plus lumineuse. A souligner qu’il reste possible d’apporter quelques petites touches colorées dans la pièce, telles que le gris-taupe, le beige ou le cappuccino.

Et la luminosité ?

Dans une chambre où l’on ne rêve que de se reposer et se relaxer, l’éclairage doit être doux. Il faut alors laisser de côté les lumières qui sont trop agressives. Opter plutôt pour une atmosphère tamisée. Dans une pièce arborant une déco zen, il est préférable de se tourner vers un éclairage d’ambiance en installant de petites lampes économiques de basse intensité ou des ampoules à variation lumineuse, à disséminer dans la chambre. On obtient alors une bonne luminosité sans risque d’être ébloui.

Quelques plantes pour égayer l’espace

Enfin, une chambre ne saurait être qualifiée de zen si elle ne comportait pas quelques éléments « naturels », en l’occurrence des fleurs et plantes. Ces dernières constituent des atouts indispensables pour une déco chambre zen. On peut notamment adopter l’orchidée, les fleurs de cerisier, les bonsaïs, les jardins japonais ou encore les bambous.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
CHAMBRE

UNE DÉCO DE CHAMBRE ZEN
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS