Changer de literie : tout ce qu’il faut savoir

Nous passons en moyenne 8 heures par jour dans notre lit, il est donc essentiel d’avoir une literie de qualité afin de s’assurer des nuits reposantes. Si vous souhaitez changer de literie pour mieux dormir et avoir un sommeil réparateur, voici 4 questions à se poser avant tout achat...

Changer de literie : tout ce qu’il faut savoir

Changer de literie : tout ce qu’il faut savoir  © La Compagnie du lit

     lien image

Quels sont les éléments à vérifier avant de changer de literie ?

Tout d'abord la dimension de la literie dépend de vos envies mais aussi de la place dont vous disposez. Outre les dimensions traditionnelles de 160x200cm, il existe des matelas et des sommiers grande largeur qui vont jusqu'à 200x200cm.

Ensuite, pour les personnes souffrant d'allergies ou de problèmes respiratoires, il existe des matelas anti-acariens et anti-allergie.    

Un point essentiel à ne pas négliger : les oreillers ! Ils doivent être ergonomiques et de qualité pour soutenir la nuque et la tête. L'oreiller en mousse à mémoire de forme est conseillé car il s'adapte à chaque morphologie et diminue les douleurs.                               

Et enfin, les accessoires de la chambre ont aussi leur influence sur la qualité de votre sommeil. Vous pouvez ajouter un protège matelas, une housse de couette design, un tour de lit... Une chambre apaisante et une literie cocooning invitent au sommeil.

Comment bien choisir son sommier ?

Un sommier sert de support au matelas, il doit donc être assez ferme pour ne pas créer de creux et s'affaisser sous le poids.

Il existe une large gamme de sommiers, vous aurez le choix entre :

  • un sommier à lattes compatible avec un matelas mousse ou latex
  • un sommier tapissier à ressorts compatible avec un matelas à ressorts
  • un sommier électrique qui se lève et se baisse afin d'adapter la position de couchage en fonction de vos besoins
  • un sommier avec coffre de rangement et tiroirs
  • un sommier gigogne pour un gain de place

A savoir : Au moment de choisir un sommier vous devez vous assurer qu’il soit compatible avec le type de matelas que vous souhaitez y poser. Un sommier à ressorts par exemple, ne sera compatible qu’avec un matelas à ressorts. Un cadre à lattes, moins résistant, ne pourra supporter qu’un matelas en mousse ou en latex. Le sommier tapissier à lattes, quant à lui, est compatible avec tous les matelas.

Quel matelas choisir pour bien dormir ?

Les critères de choix d’un nouveau matelas dépendent essentiellement de votre morphologie et de vos habitudes de sommeil. Pour bien soutenir votre dos, le matelas ne doit être ni trop ferme ni trop mou.

La fermeté préconisée va dépendre de votre poids mais aussi d’éventuelles pathologies comme le mal de dos, une lombalgie ou de l'arthrose. Il faut éviter que votre colonne vertébrale ne soit déformée pendant votre sommeil. Le matelas en mousse ou en latex offre pour cela un maintien très satisfaisant. Pour les personnes qui transpirent beaucoup, le matelas à ressorts ensachés est idéal car il permet une bonne aération.

Le matelas mousse à mémoire de forme, c'est le top des matelas : très apprécié, ce type de matelas est très confortable et ne fait pas mal au dos car il « enregistre » la forme de votre corps.

A quelle fréquence faut-il changer de literie ?

Un ensemble de literie a généralement une durée de vie de 10 ans. Passé ce délai, même si elle vous semble encore en bon état, il faut savoir qu’elle aura subi une usure normale. Le sommier ne supportera plus aussi bien votre poids et le matelas présentera des tassements qui le rendront bien moins confortable. Les affaissements pourront causer des problèmes de dos.

Notre conseil : Afin d’obtenir une satisfaction maximale, il est recommandé de changer le matelas et le sommier en même temps.

Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Mail Commentaire


Changer de literie : tout ce qu’il faut savoir Les avis et commentaires