Les cloisons en plâtre

Les cloisons en plâtre sont aujourd'hui la solution de séparation des pièces la plus utilisée. Elles disposent d'une mise en œuvre simple, d'une solidité et de performances isolantes importantes. Des performances qui varient cependant d'un modèle à l'autre et qui ne les destinent pas toutes aux mêmes pièces.

Les cloisons en plaques de plâtre

Les cloisons en plaques de plâtre sont des cloisons sèches, soit montées sans ajout de liant. Elles sont ainsi plus légères et peuvent être utilisées pour chaque pièce de la maison.

Une polyvalence qui s'explique par les performances acoustiques et thermiques et la bonne résistance mécanique dont la cloison dispose. La nature des plaques, le type d’ossature et l’épaisseur de l’isolant peuvent être modulés en fonction des besoins de la pièce à laquelle la cloison sera dévolue.

Les cloisons en carreaux de plâtre

Afin de monter ce type de cloison, on devra successivement emboiter et coller les carreaux de plâtre les uns sur les autres. Ce type de séparation est une solution de cloisonnement considérée comme pratique et très peu encombrante.

De fait, la cloison en carreaux de plâtre est généralement employée dans les pièces disposant d'une très petite surface. On la retrouve donc le plus souvent installée comme séparation de salle de bains ou de toilettes.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Murs, façades

Les cloisons alvéolaires en plâtre

Les cloisons alvéolaires sont composées de deux plaques de plâtre, assemblées par une âme cartonnée (type nid d'abeilles). Leur coût attractif et leur simplicité de mise en œuvre en font une solution de cloisonnement appréciée pour certaines pièces.

Les cloisons alvéolaires en plâtre sont très légères, leur utilisation est donc tout indiquée dans les combles ou les pièces au plancher ancien. Cependant, elles disposent de performances isolantes moindres en comparaison des cloisons en plaques de plâtre classiques.

La solidité des cloisons en plâtre

Les cloisons de plâtre sont solides, résistantes aux chocs et supportent bien les charges lourdes. Cependant, si le système de fixation n’est pas adapté au poids de l’objet, la cloison peut s'abimer.

Les carreaux et plaques de plâtre standard peuvent également être fragilisés par l’humidité. Il sera donc nécessaire de choisir des éléments hydrofugés pour la salle de bain ou la cuisine.

À noter : la cloison en plaque de plâtre dispose de la résistance mécanique la plus élevée.

------------------------------------------

Sur le même sujet :

------------------------------------------

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
CLOISONS

LES CLOISONS EN PLÂTRE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS