Comment enlever un crépi sur un mur ?

Au fil du temps, le crépi qui recouvre un mur peut s’abîmer et s'effriter. Sa surface devient alors rugueuse et granuleuse au toucher et son aspect n’est plus aussi agréable à regarder qu’au départ. Si tel est le cas, il est alors temps de s’en occuper et de chouchouter vos murs. Avant de penser à l’aspect esthétique, la première chose à faire est d’enlever le crépi. Comment s’y prendre ?

Retirer un crépi suivant sa nature

Pour faire tomber facilement et efficacement un crépi, il est essentiel d'en connaître le revêtement afin d'être certain d’adopter la bonne technique. Voici quelques conseils...

Pour un crépi fibre qui est soluble sous l’action de l’eau, la méthode utilisée est celle que l’on utilise pour décoller du papier peint. On peut faire appel à une décolleuse à papier ou alors humidifier le crépi avant de le détacher à l’aide d’un couteau de peintre ou d’une spatule. A noter qu’à la place de l’eau, on peut aussi imprégner la surface à décoller avec de la colle à papier peint préalablement diluée (une mesure de colle pour deux à trois mesures d’eau).

Pour un crépi en mortier de plâtre, un grattage suivi d’un ponçage du mur permet de se débarrasser du crépi. Il est également envisageable de recourir à un décapeur thermique.

Le retrait d’un crépi en mortier de ciment est sans doute le plus difficile. Pour enlever ce type de revêtement, l’utilisation d’une meuleuse s’impose.

Dans le cas d’un crépi plastique, le décollage s’effectue à l’aide d’un pistolet à air chaud et d’une spatule.

Et enfin, s’il s’agit d’un crépi peint, la tâche est encore plus ardue dans la mesure où la peinture protège le revêtement. C'est une opération à confier de préférence à un spécialiste en la matière. Ici, le processus consiste à gratter fortement le crépi dans un premier temps à l’aide d’un outil adapté tel que le riflard de maçon par exemple. Une couche de peinture d'impression sera ensuite appliquée et les travaux se termineront par un ratissage de la surface avec de l’enduit pour homogénéiser le tout.

Qu’en est-il d’un crépi extérieur ?

Il faut savoir que le crépi sur un mur extérieur est un revêtement généralement très épais, impliquant un travail méticuleux et assez long qui demande beaucoup « d'huile de coude ». Enlever un crépi sur un mur de façade s’effectue avec un marteau combiné avec un burin ou, mieux encore, avec un marteau piqueur de petit gabarit. Pour un travail plus efficace, il est conseillé de louer une sableuse dans des commerces spécialisés en bricolage. Dans tous les cas, il faut faire attention à ne pas désolidariser les pierres, les briques ou les joints pour ne pas abimer le mur.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Murs, façades

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
REVÊTEMENTS MURAUX
CRÉPI 1. Le crépi en kit, prêt à l'emploi 2. Comment enlever un crépi sur un mur ?

COMMENT ENLEVER UN CRÉPI SUR UN MUR ?
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS