Humidité dans les murs

Les murs d’une habitation sont bien souvent sujets à l’humidité. Les signes extérieurs (moisissure, salpêtre...) constituent généralement des symptômes de problèmes qui peuvent être beaucoup plus graves. Seul un professionnel en la matière est à même de diagnostiquer la situation et proposer les traitements adéquats.

Humidité dans les murs : les signes alarmants

L'humidité dans les murs intérieurs comme sur les murs extérieurs se manifeste de différentes manières. La présence de moisissures ou de salpêtre sont un signe incontournable d'humidité. Il est possible que les murs affichent aussi des auréoles brunes avec un revêtement qui se décolle.

Mur intérieur

Les parois d'un mur intérieur humide sont à la fois froides et poreuses et une odeur désagréable règne dans la maison.

Mur extérieur

En ce qui concerne l'extérieur, une humidité se traduit par de l’enduit qui noircit, qui s’effrite ou qui se décolle. Après une pluie, les parois restent humides pendant un long moment. Des fissures sur les murs ou des lézardes plus importantes peuvent, par ailleurs, faire leur apparition.

Humidité des murs : les différentes causes

L’humidité dans les murs peut résulter d’une mauvaise ventilation ce qui engendre des moisissures ou encore de la condensation. Des infiltrations, par exemple de l’eau qui s’immisce dans le mur à cause d’une fissure ou sous l’effet d’une pression hydrostatique au niveau des fondations, peuvent engendrer de l'humidité.

Puis, il y a les remontées capillaires : l’eau présente dans le sol remonte par un phénomène ascensionnel.

Enfin, il peut s’agir d’un accident ou d’une catastrophe naturelle (inondation, dégât des eaux…).

Dans tous les cas, il est déconseillé de définir rapidement les causes d’une humidité dans un mur.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Murs et sols

Pourquoi faire appel à un professionnel ?

Pour venir à bout d’un phénomène d'humidité, il est conseillé de solliciter les services et le savoir-faire d’un expert. Il pourra ainsi effectuer un diagnostic complet afin d'orienter les propriétaires vers les traitements les mieux adaptés. Grâce à ce spécialiste, il n’y a pas de risque d’entreprendre des travaux inutiles qui risquent, en plus, d’aggraver la situation.

Les traitements dépendent de la cause identifiée et de l’origine du problème. Il peut être nécessaire d'installer un nouveau système de ventilation, d'injecter de la résine dans les murs humides ou d'effectuer un drainage pour optimiser l’évacuation de l’eau de pluie. Et dans le but de protéger les fondations de la construction, une membrane étanche peut être posée. Pour les problèmes les moins graves, un traitement de surface (enduit hydrofuge, ciment spécial...) peut faire l’affaire.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
INFILTRATION, HUMIDITÉ

HUMIDITÉ DANS LES MURS
Les avis et commentaires

Trouvez des professionnels qualifiés pour vos travaux !

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

SÉLECTION DE PRODUITS