Peut-on recouvrir un lambris ?

Vous vous êtes lassé(e) de votre lambris et vous souhaitez le recouvrir ? Sachez que le lambris n’est pas conçu pour être recouvert d’un quelconque revêtement, car il manque d’adhérence. Cependant, il est tout à fait possible de le repeindre dans la couleur de votre choix pour le personnaliser et le moderniser.

Recouvrir du lambris : les spécificités du lambris

Le lambris est un revêtement qui se présente sous formes de lamelles de bois ou de PVC, que l’on colle sur les murs ou sur le plafond. Le lambris peut donc se décliner en différents matériaux : le lambris en bois brut, le lambris revêtu et le lambris en PVC sont les plus répandus. De même, le lambris peut présenter différents systèmes de fixation, puisque l’on retrouve le lambris cloué ou agrafé, le lambris collé, le lambris clipsé et le lambris vissé. Mais certaines personnes se lassent vite d’un lambris, et peuvent donc être amenées à se demander s’il est possible de le recouvrir, afin de changer de revêtement plus rapidement et simplement.

Retirez le lambris si vous souhaitez un autre revêtement

Hormis la peinture qui peut moderniser votre lambris, il est malheureusement déconseillé de le recouvrir, quel que soit le revêtement que vous avez choisi. En effet, qu’il soit en bois brut, revêtu ou encore en PVC, le lambris manque d’adhérence et si vous le recouvrez, vous risquez de voir votre nouveau revêtement se décoller et s’endommager rapidement. Pour retirer votre lambris, vous allez devoir commencer par couper l’alimentation électrique et retirer un à un les prises et les interrupteurs. Vous allez ensuite retirer les lames de lambris en adaptant votre méthode selon le type de fixation du lambris, puis vous allez enlever l’ossature. Votre mur ou votre plafond devrait être prêt à accueillir un nouveau revêtement !

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Murs, façades

Si vous ne souhaitez pas retirer le lambris : peignez-le

A défaut de pouvoir recouvrir votre lambris, et si vous ne souhaitez pas le retirer, vous pouvez envisager de le peindre, ce qui vous permettra de le personnaliser et de le moderniser. Pour ce faire, vous allez devoir commencer par poncer les lames de lambris à l’aide d’une ponceuse électrique, puis vous allez le nettoyer pour retirer la poussière et les débris avec une éponge humide. Appliquez ensuite une sous-couche spéciale bois, puis peignez votre lambris de la couleur de votre choix à l’aide d’un rouleau ou d’un pistolet à peinture.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
REVÊTEMENTS MURAUX
LAMBRIS 1. Peut-on recouvrir un lambris ? 2. Rénover et moderniser un mur en lambris

PEUT-ON RECOUVRIR UN LAMBRIS ?
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS