Isolation d’une toiture par l’intérieur

L’isolation d’une toiture peut s’opérer selon différentes techniques, soit depuis l’intérieur de la maison, soit depuis l’extérieur. Dans quels cas procéder depuis l’intérieur ? Quelles sont les caractéristiques de cette méthode ? M-Habitat vous répond.

Caractéristiques de l’isolation par l’intérieur

L’isolation du toit réalisée depuis l’intérieur de l’habitation est la méthode la plus répandue car elle est la plus facile à opérer techniquement d’une part, et car elle n’implique aucune intervention sur la toiture en elle-même d’autre part. Dans ce cadre, l’isolant peut être posé de deux façons différentes :

  • Entre les solives du plancher des combles directement, si ceux-ci ne sont pas aménagés ; on parle dans ce cas de combles perdus.
  • Sous les rampants de la toiture, entre et/ou sous les chevrons, lorsque les combles sont utilisés comme pièce habitable. Ce procédé requiert par ailleurs de recouvrir l’isolant d’un pare-vapeur ou d’un frein-vapeur qui permet d’atténuer l’humidité, notamment pour les toitures anciennes n’ayant pas été conçues pour recevoir un matériau isolant.

Pour se faire, l’isolant se présente sous plusieurs formes : en rouleaux, en panneaux rigides ou semi-rigides, ou en vrac (par insufflation de la matière). De plus, il peut être appliqué en une ou plusieurs couches. Différents matériaux d’isolation peuvent être d’utilisés comme les laines minérales (de verre ou de roche), les isolants biosourcés (chanvre, bois, mouton) ou encore les plastiques alvéolaires.

Avantages de l’isolation par l’intérieur

Outre sa simplicité de mise en œuvre et des travaux de finition moindre, l’isolation du toit par l’intérieur offre l’avantage d’être moins couteuse par rapport à l’installation par l’extérieur. Elle est en effet de l’ordre de 10 à 15 euros du m2 pour des combles perdus, et de 40 à 50 euros du m2 pour des combles habitables, hors aides financières qu’il est possible d’obtenir.

De plus, elle est l’opération d’isolation de la maison la plus rentable, considérant que 30% en moyenne des déperditions énergétiques proviennent du toit.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Isolation

Inconvénients de l’isolation par l’intérieur

Néanmoins, l’isolation de la toiture présente plusieurs inconvénients si les combles de l’habitation sont aménagés. D’une part, elle nécessite d’empiéter sur l’espace de la pièce, et donc d’en réduire la surface habitable. D’autre part, celle-ci doit rester libre durant la durée des travaux, puis être entièrement redécorée par la suite.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
ISOLATION DU TOIT

ISOLATION D’UNE TOITURE PAR L’INTÉRIEUR
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES SPÉCIALISTES DE L'ISOLATION DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS