Pourquoi se lancer dans des travaux d'économie d'énergie ?

Actuellement, les gens recherchent de plus en plus des solutions pour réduire leur consommation d'énergie. Pour une réduction significative, cela doit généralement passer par des travaux de rénovation, ce qui représente alors un investissement conséquent. Pourtant, des travaux d'isolation comme le calorifugeage se trouvent être des solutions extrêmement efficaces. Dans le neuf comme dans l'ancien, une rénovation énergétique a bien des avantages.

Pourquoi se lancer dans des travaux d'économie d'énergie ?
pinterest

Pourquoi se lancer dans des travaux d'économie d'énergie ?  DR

La méthode du calorifugeage pour éviter les déperditions énergétiques

Les plus grosses sources de dépenses d'énergie d'un foyer, dont il est pourtant impossible de se défaire, restent le chauffage et la climatisation. La solution pour faire des économies dans les deux cas est pourtant la même : assurer l'isolation de votre habitation. Celle-ci évitera la surconsommation, en réduisant un maximum les déperditions énergétiques.

Pour cela, il existe plusieurs solutions et méthodes. Les plus connues sont l'isolation du toit et des murs. Cependant, il est aussi important de réaliser le calorifugeage thermique, qui consiste à isoler des éléments souvent délaissés ; les tuyaux présents dans des pièces non chauffées. Le calorifugeage est une méthode d'isolation qui prend en compte les déperditions de chaleur qui peuvent être importantes au niveau d'éléments comme :

  • la tuyauterie et les canalisations,
  • les réservoirs d'eau,
  • la chaudière.

Non isolées, ces installations représentent en effet des ponts thermiques non négligeables. Ils peuvent aussi être mis à mal par le froid et le gel, ce qui peut les endommager et entrainer des dépenses supplémentaires.

En optant pour le calorifugeage, la température de l'eau est optimale durant toutes les saisons. Ce type d'isolation est un investissement durable et utile qui, à terme, vous fera réaliser des économies d'énergie.

Travaux d'économie d'énergie calorifugeage
pinterest

Travaux d'économie d'énergie calorifugeage  DR

Économie d'énergie : les avantages d'une bonne isolation

Le principal but des travaux d'isolation est d'optimiser l'utilisation de l'énergie allouée au chauffage. Sans cela, le système est en effet obligé d'être utilisé plus que nécessaire pour pallier aux déperditions de chaleur dues à l'absence d'une isolation performante. Les économies réalisées peuvent alors représenter jusqu'à 80 % de la consommation habituelle, dépendant des parties isolées. Il existe aussi d'autres avantages non négligeables qui peuvent être rapportés aux travaux d'isolation.

Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis Isolation

Un atout financier

L'économie d'énergie implique bien évidemment une économie d'argent, puisque le chauffage et la climatisation sont beaucoup moins sollicités. Cela peut alors rapidement se constater sur la facture d'électricité.

Un investissement

Une rénovation énergétique est également un plus pour la revente de votre bien immobilier, puisque les performances énergétiques sont un facteur important pour tout nouvel acquéreur. Les travaux énergétiques peuvent alors augmenter la valeur de votre habitation.

L'attrait écologique

Les travaux énergétiques sont également très prisés, car consommer moins d'énergie est un des moyens les plus simples de contribuer à la protection de l'environnement. Faire des travaux d'isolation entre dans une démarche écoresponsable.

Des subventions pour vos travaux de rénovation énergétique

Depuis des années maintenant, l'UE et l'État encouragent une consommation plus intelligente et plus responsable de l'énergie. Dans ce sens, ils ont mis en place différents organes qui peuvent aider ceux qui le souhaitent à améliorer leurs installations afin de consommer moins.

Le prêt à taux zéro ou éco-PTZ

Il s'agit d'un emprunt permettant de subventionner vos travaux d'isolation thermique sans payer d'intérêts. Le montant maximum du prêt est de 30 000 euros, et les travaux doivent être effectués par un artisan certifié RGE.

Les primes énergétiques

Par le biais des Certificats d'Économie d'Énergie, certains fournisseurs d'énergie certifiés RGE (Reconnu Garant de l'Environnement) vous permettront de bénéficier d'une subvention dans le cadre de travaux de calorifugeage par exemple.

D'autres aides financières

Vous pouvez également vous tourner vers des organismes comme l'ANAH ou encore les collectivités locales pour bénéficier de subventions dans le domaine. L'aide MaPrimeRenov' est aussi un dispositif qui aide les ménages dans leurs travaux de rénovation énergétique.

En somme, il est nécessaire de se lancer dans des travaux afin de réduire sa consommation d'énergie. Il faut noter que le calorifugeage est un type d'isolation trop souvent délaissé, mais pourtant extrêmement efficace pour limiter les déperditions thermiques.

Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Mail Commentaire

Pourquoi se lancer dans des travaux d'économie d'énergie ? Les avis et commentaires