Le chauffe-eau électrique

Qu'il soit instantané ou fonctionne par accumulation, le chauffe-eau électrique est l'une des solutions les plus accessibles et les plus simples pour obtenir rapidement de l'eau chaude dans votre maison, votre appartement ou votre bureau. Quels que soient votre budget et vos besoins, voici un éclairage pour vous aider à faire le bon choix.

Avantages et inconvénients du chauffe-eau électrique

Qu'importe le modèle sélectionné, le principe du chauffe-eau électrique est de fournir de l'eau chaude à l'aide d'une résistance. Ce type de chauffe-eaux possède un certain nombre de points forts :

  • Pratique, le prix des chauffe-eaux électriques est assez peu onéreux et le coût de l'électricité demeure accessible
  • Plusieurs modèles sont disponibles sur le marché pour répondre au mieux à vos besoins : instantané ou par accumulation, de dimensions et de formes variées
  • Le chauffe-eau électrique peut être installé dans toutes les pièces

Veillez toutefois à bien choisir le modèle de chauffe-eau électrique adapté à vos besoins :

  • Son rendement peut parfois être aléatoire
  • Selon le type de résistance et de réservoir, le chauffe-eau électrique peut être altéré par le tartre et la corrosion et sa durée de vie est donc réduite
  • Attention à ne pas faire grimper votre facture d'électricité après la vidange de votre cuve ou en faisant tourner votre chauffe-eau à plein régime en dehors des heures creuses par exemple. De plus, ce type d'équipements n'est pas particulièrement adapté aux régions les plus froides.

Le chauffe-eau électrique : instantané ou par accumulation

Instantané,le chauffe-eau électrique peut s'installer partout et fournit de l'eau à la demande car il ne possède pas de réservoir de stockage. A l'inverse, le chauffe-eau électrique à accumulation stocke dans sa cuve, de l'eau dont une partie d'eau chaude toujours disponible.

Dans les deux cas c'est une résistance qui est chargée de chauffer l'eau. Thermoplongée, la résistance est en contact direct avec l'eau ; à stéatite elle est entourée d'un manchon qui la protège des détériorations liées au tartre par exemple.

Son prix reste accessible, ainsi, il est possible de trouver un chauffe-eau électrique instantané entre 130 et 450 euros. Comptez entre 140 et 530 euros pour la version par accumulation équipée d'un ballon de 200 litres.

Il convient de faire vérifier régulièrement votre installation et de vous assurer que celle-ci bénéficie bien de la norme NF qui garantit un niveau de qualité minimale. N'hésitez pas à demander conseil à un professionnel.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Installations sanitaires

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
CHAUFFE-EAU

LE CHAUFFE-EAU ÉLECTRIQUE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PLOMBIERS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS