Vidanger un chauffe-eau

Vidanger un chauffe-eau est une opération qui implique un véritable savoir-faire professionnel et de nombreuses précautions. Cette intervention garantit la longévité de l’équipement, une utilisation sécurisée et évite les pannes impromptues.

Pourquoi vidanger un chauffe-eau ?

La vidange d’un chauffe-eau est réalisée pour diverses raisons. D’abord, c’est une opération d’entretien indispensable pour assurer le bon fonctionnement de l’équipement. Concrètement, il s’agit de vider le ballon d’eau. Une fois que la cuve est vide, celle-ci peut être débarrassée des différents sédiments qui s’y sont déposés. Le professionnel en charge de l’opération, chauffagiste ou plombier, élimine également les traces de calcaire en procédant à un détartrage, notamment au niveau du corps de chauffe.

Au-delà de la maintenance, la vidange garantit une utilisation en toute sécurité du chauffe-eau. En période hivernale et en cas de non-utilisation prolongée, la purge permet d’éviter le gel de l'appareil.

Les règles de précaution à respecter

La vidange d'un chauffe-eau est différente selon le type de l’appareil.

  • Pour un chauffe-eau électrique

Un contrat d’entretien annuel du chauffe-eau n’a pas un caractère obligatoire mais est néanmoins recommandé pour prévenir les problèmes. Le spécialiste procède à la vidange principalement dans le but de nettoyer la résistance du chauffe-eau. Cette opération est d’autant plus importante si l’équipement est agrémenté d’une résistance thermoplongée.

  • Pour un chauffe-eau à gaz

L’entretien annuel est obligatoire. Après vidange, le chauffagiste réalise des nettoyages et vérifie différents points, s’assurant que l’usage de l’appareil est fiable et sécurisé.

La vidange est facultative sauf dans le cas où une résistance électrique est intégrée dans la cuve d’eau. La vidange est accompagnée de diverses opérations : détartrage, nettoyage des capteurs solaires,contrôle du bon fonctionnement des pompes et du fluide calo-porteur qui transmet la chaleur du soleil à l'eau dans le ballon.

  • Pour le chauffe-eau thermodynamique

L’entretien – incluant une vidange – n’est pas obligatoire. Toutefois, les vérifications s’imposent si le chauffage de l’eau est assuré par une PAC ou pompe à chaleur. Pour un entretien sécurisé, il faut faire appel à un professionnel justifiant de compétences de frigoriste, indispensables pour vérifier les fluides du dispositif de chauffage.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Installations sanitaires

Vidange périodique recommandée pour votre chauffe-eau

Pour certains appareils, l’entretien, et donc la vidange, n’est pas imposé. Malgré tout, pour utiliser l’équipement plus longtemps et dans de bonnes conditions, il est vivement conseillé d’effectuer au moins une vérification tous les ans.

Quelques consignes de sécurité :

Quel que soit le type d’appareil concerné, quelques précautions doivent être prises avant la vidange. Il est notamment nécessaire de couper l’alimentation. S’il s’agit d’un chauffe-eau électrique, il faut couper le courant. Pour un chauffe-eau à gaz, il faut couper l’arrivée de gaz. Dans tous les cas, il est aussi indispensable de couper l’arrivée d’eau.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
CHAUFFE-EAU

VIDANGER UN CHAUFFE-EAU
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PLOMBIERS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS