Comment investir dans un immeuble de rapport ?

Vous souhaitez investir dans la pierre avec pour objectif d'obtenir un rendement locatif intéressant ? Acquérir un immeuble locatif est une excellente solution pour vous assurer une rente régulière. Mais attention de bien vous renseigner avant de vous lancer dans ce projet. Voici quelques conseils pratiques et judicieux…

Investir dans un immeuble locatif : les différentes options

Idéale pour tout investisseur recherchant un placement rentable avec un rendement élevé tout en bénéficiant d'une détention en pleine propriété, l'option constituée par l'immeuble de rapport s'inscrit tout naturellement comme une alternative attractive. Acquérir un immeuble de rapport constitue une sorte de Graal pour tout investisseur souhaitant développer son capital et son patrimoine en sécurisant ses placements dans la pierre. En optant pour l'immeuble locatif, l'investisseur se garantit une rente par le biais des revenus locatifs d'un même immeuble. Si vous souhaitez investir dans un immeuble de rapport, vous avez aujourd'hui trois possibilités qui sont les suivantes.

1. Acheter un immeuble déjà occupé par des locataires

Il est recommandé de se renseigner sur les locataires déjà en place : Sont-ils là depuis longtemps ? Les loyers sont-ils sérieusement honorés ? Est-ce que des procédures sont en cours ? Existe-t-il des conflits de voisinage ? Toutes ces informations vous aideront à prendre une décision éclairée.

2. Investir dans un immeuble partiellement occupé avec des logements encore libres

Les mêmes questions que précédemment se posent dans ce cas.

3. Acquérir un immeuble, neuf ou ancien, sans aucun locataire

Si c'est un immeuble ancien, vous pourrez effectuer des travaux de rénovation ou d'isolation avant de proposer les appartements à la location. Vous pourrez ainsi augmenter les loyers en conséquence et proposer des logements en bon état et agréables à vivre. Si c'est un immeuble neuf, vous pourrez louer directement.

Dans tous les cas, vous aurez la liberté de choisir vos locataires, les conditions de location (vide ou meublée) et le montant des loyers.

Comment investir dans un immeuble de rapport ?  DR

Les critères à prendre en compte avant d'acheter un immeuble de rapport

Le premier critère important est la localisation du bien. En effet, une fois l'immeuble vous appartenant, il va falloir le remplir ! Sa situation géographique doit donc attirer le plus grand nombre de locataires potentiels. Un bien situé proche des transports en commun, des commerces et des écoles sera loué rapidement.

L'investissement de départ sera certes plus élevé pour un immeuble situé au cœur d'une ville ou dans un endroit recherché qu'au fin fond de la campagne, mais il sera aussi beaucoup plus prisé. Les banques seront également rassurées par ce critère, mais aussi par le fait que l'immeuble compte déjà des locataires. C'est un gage de confiance qui vous aidera dans votre investissement.

La gestion du temps est également un critère important à prendre en compte. En effet, rechercher des locataires, gérer l'état des lieux, les contrats de location, les éventuels travaux entre deux locataires… constituent des tâches chronophages. La gestion locative exige d'investir également beaucoup de temps.

La gestion locative clé en main dans un immeuble locatif

L'objectif d'investir dans un immeuble de rapport est de bénéficier d'une rente régulière en minimisant les risques d'impayés et le temps investi. Il existe aujourd'hui des entreprises spécialisées qui vous accompagnent et vous conseillent tout au long de votre projet : trouver votre immeuble de rapport, puis assurer toute la gestion locative et le paiement des loyers. L'entreprise vous conseillera également sur les éventuels travaux de rénovation ou de décoration à mener afin de rentabiliser au mieux votre bien.

L'agent chargé de votre dossier prendra en charge :

  • La recherche des locataires
  • Les états des lieux d'entrée et de sortie
  • La rédaction des contrats de location
  • La régularisation des charges, etc.

Ainsi, vous n'avez à vous occuper de rien, vous ne perdez pas d'énergie ni de temps en déléguant ces tâches de gestion locative !

Que ce soit pour un placement d'argent sur le long terme ou pour une rente régulière pour augmenter vos revenus, pensez à investir dans un immeuble de rapport !

Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Mail Commentaire

Recommandé pour vous

Comment investir dans un immeuble de rapport ? Les avis et commentaires

Annuaire des professionnels de France
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Galeries photos

produits

Newsletter

Chaque mois, recevez nos conseils pour embellir votre habitat !