Organisation des visites du bien par le mandataire

L’une des principales missions du mandataire immobilier est d’organiser les visites du bien dont il a le mandat pour potentiellement le vendre ou le louer. Retour sur l’organisation de ces visites.

L’engagement du mandataire par le mandat de vente ou de gestion locative

Le mandataire a, en quelques sortes, un rôle d’agent commercial pour le compte du mandant, propriétaire d’un bien immobilier mis en location ou à la vente. Il est l’intermédiaire entre un propriétaire et un locataire, ou entre un vendeur et un acheteur. Mandataire et mandant sont liés par ce que l’on appelle un mandat de vente, dans le cadre d’une vente, et un mandat de gestion locative dans le cadre d’une mise en location. Il s’agit de documents écrits et signés obligatoires. S’il n’y a pas de mandat qui unie mandataire et mandant, une vente ou une location peut être considérée comme nulle.

Le mandat définit aussi les missions qui sont confiées au mandataire

  • l’accompagnement juridique, administratif et technique du mandant
  • l’organisation des visites et le rapport de comptes rendus de visite
  • la gestion quotidienne d’un bien mis en location
  • la négociation de vente, l’organisation de la vente, la signature du compromis… d’un bien mis en vente

Pourquoi organiser les visites d’un bien immobilier ?

L’organisation des visites d’un bien immobilier est donc une des premières missions confiées au mandataire immobilier. Les visites organisées, dans le cadre d’une vente comme d’une location, sont ce qui permettra la vente ou la location du bien donné. Toute l’activité du mandataire tourne autour des visites, de la recherche d’acquéreurs potentiels à l’organisation des visites.

A savoir : dans le cadre d’une gestion locative, l’agent mandataire est chargé, au-delà des visites, de la sélection du futur locataire, de la réception des candidatures à la vérification des références.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Gestion locative

Focus sur le bon de visite, preuve de l’activité du mandataire

Lors de ces visites, et plus exactement lorsqu’il s’agit d’une mise en vente, le mandataire peut faire signer aux acquéreurs potentiels ce que l’on appelle un bon de visite. Le bon de visite, contrairement au mandat de vente, n’est pas obligatoire. Cependant, il constitue une preuve pour le mandant que le mandataire a bien exécuté son rôle et sa mission qui est de faire visiter le bien immobilier mis en vente. En signant ce document, les acquéreurs potentiels reconnaissent avoir visité le bien avec le professionnel mandataire, mandaté à cet effet.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
MANDAT DE GESTION

ORGANISATION DES VISITES DU BIEN PAR LE MANDATAIRE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS