Les pouvoirs conférés par le mandat de gestion
Le propriétaire d'un bien immobilier en location peut faire le choix de déléguer sa gestion locative à un professionnel. Dans ce cas, le mandataire se voit attribuer certains pouvoirs conférés par le mandat de gestion. Explications.
Mandat de gestion : la location du bien
Puisque le mandat lui confère généralement le droit de louer le bien, le mandataire pourra être chargé de trouver lui-même un locataire. Il s'occupe également : d'établir le contrat de location, dresser l'état des lieux, etc.
Perception des loyers, gestion des remises et délais
Le gestionnaire envoie l'avis d'échéance et la quittance de loyer au locataire qui ne connaît donc que l'administrateur du bien. C'est à lui qu'il règle mensuellement le loyer, ensuite reversé au propriétaire bailleur.
Mandat de gestion et pouvoir d'exécuter les travaux
Le propriétaire n'a plus à se déplacer ni à gérer les travaux dans le logement. En cas de problème, c'est au gestionnaire de mandater les entrepreneurs, afin d'établir plusieurs devis et entreprendre les travaux nécessaires.
Le pouvoir d'agir en justice en cas d'incident locatif
Le mandataire met en place des garanties locatives (caution, dépôt de garantie). Mais en cas de manquement du locataire, il assure aussi le précontentieux. Si nécessaire, il agit en justice pour régler le litige.
Mandataire et assemblée générale de copropriété
Le gestionnaire peut représenter le mandant au cours des assemblées générales de copropriété. En effet, tout copropriétaire est autorisé à déléguer son droit de vote à un mandataire, même si celui-ci n'est pas membre du syndicat.
Mandat de gestion : souscription aux diverses assurances
Le mandataire peut souscrire une assurance sur l'immeuble ou au titre des pertes de loyers et dégradations locatives. En outre, les administrateurs de biens proposent très fréquemment aux propriétaires une assurance loyers impayés.
Mandat de gestion et déclarations fiscales
Le gestionnaire peut aider le mandant à remplir ses déclarations fiscales. Pour cela, il prépare les divers éléments permettant de les établir. La déclaration peut même être effectuée par le mandataire à la place du propriétaire.
Le règlement des charges, impôts et services
Le mandataire règle les divers impôts, les charges et les services, en respectant les délais légaux ou d'usage. Le gestionnaire est par exemple amené à payer les charges de copropriété et gérer leur régularisation.
Recommandé pour vous
- Gestion locative : opter pour un mandat de gestion
- Mandat simple ou exclusif, lequel choisir pour vendre son bien ?
- Le contrat de mandat de gestion
- Les pouvoirs conférés par le mandat de gestion
- Organisation des visites du bien par le mandataire
- La résiliation d’un mandat de gestion locative
- Le compte-rendu de gestion locative
- Le coût d’un mandat de gestion immobilière