Le coût d’un mandat de gestion immobilière
Les dépenses à prévoir en confiant la gestion de son bien immobilier à un mandataire, peuvent être importantes et varier en fonction des professionnels, des prestations souscrites ou encore de la qualité du bien. Le coût d'un mandat de gestion immobilière décrypté dans cet article.
Gestion immobilière : le coût global
Les honoraires de gestion de biens immobiliers sont librement fixés par les professionnels du secteur. Les tarifs et la forme de facturation (forfaits ou prestations à la carte) peuvent donc varier d’une agence à l’autre. L'affichage en vitrine des tarifs de l'agence est toutefois rendu obligatoire par la loi.
Le coût global de gestion immobilière représente généralement un investissement financier équivalant à 1 mois de loyer. On note toutefois ici que la somme déboursée peut être déduite des revenus fonciers déclarés.
À noter : les tarifs étant librement fixés, faire jouer la concurrence permet aux propriétaires des biens immobiliers de négocier les prix.
Coût du mandat de gestion et des prestations supplémentaires
Le mandat de gestion immobilière : quel tarifs ?
Le coût du mandat de gestion est généralement compris entre 6 et 8 % du prix du loyer. Il avoisine les 11 à 12 % lorsque le propriétaire du bien souscrit une assurance loyers impayés.
Pour calculer le coût du mandat, les agences peuvent s'appuyer sur le loyer TTC ou sur le loyer additionné des charges et de la taxe d’ordures ménagères.
Les prestations supplémentaires
Certaines prestations complémentaires peuvent être facturées en surplus. Par exemple :
- participation aux assemblées générales de copropriété;
- rénovation du logement entre deux locataires;
- assistance pour la déclaration des revenus fonciers;
- Etc.
Variations des coûts de gestion immobilière en fonction du bien
La "complexité" induite par la gestion du bien et la "qualité" du logement mis en location ont un impact direct sur le coût de gestion.
Par exemple :
- on observe des tarifs plus élevés pour un logement loué meublé ;
- la gestion d'un appartement (même d'un studio) coute plus chère que celle d’une maison, puisque les changements de locataires y sont plus fréquents.
À noter : il n'est pas rare que les professionnels pratiquent ici un tarif dégressif. En effet, plus nombreux sont les biens à gérer, plus le taux appliqué devient intéressant pour le propriétaire.
- Gestion locative : opter pour un mandat de gestion
- Mandat simple ou exclusif, lequel choisir pour vendre son bien ?
- Le contrat de mandat de gestion
- Les pouvoirs conférés par le mandat de gestion
- Organisation des visites du bien par le mandataire
- La résiliation d’un mandat de gestion locative
- Le compte-rendu de gestion locative
- Le coût d’un mandat de gestion immobilière
-
Information très claire par des personnes compétentes au sujet de la résiliation du mandat de gestion et du compte rendu à fournir par le gestionnaire.
Janaina - Le 20/08/18 à 19h23