L’administrateur de biens immobiliers

Les propriétaires d'immeubles font appellent à l'administrateur de biens immobiliers lorsqu'ils souhaitent déléguer la gestion locative de leurs propriétés. Rôle, fonction et réglementation encadrant cette profession, à suivre dans cet article.

Le rôle et les fonctions de l'administrateur de biens immobiliers

Un gestionnaire de biens immobiliers

L’administrateur de biens gère les propriétés immobilières à usage locatif pour le compte de ses clients propriétaires et assure la fonction de syndic de copropriété.

  • Il veille sur l’état général des biens, met en œuvre et contrôle les travaux nécessaires à leur entretien.
  • Il fixe le montant des charges de copropriété (nécessaires à l'entretien des immeubles).

Un rôle de conseiller

L'administrateur de biens se doit d'être spécialiste du droit immobilier afin de conseiller au mieux ses clients dans la gestion de leurs immeubles. Il est ainsi habilité à gérer leurs éventuels litiges avec les locataires.

Un agent immobilier dans plus de 50% des cas

L'administrateur de biens est souvent un agent immobilier, gérant les locations (état des lieux, rédaction du contrat de location, encaissement des loyers, calcul des charges ...) et la recherche de locataires.

Administrateur de biens immobiliers : un métier règlementé

Au même titre que l'agent immobilier, l’administrateur de biens est soumis à la réglementation définie par la loi Hoquet de 1970. Il est ainsi dans l'obligation de posséder une carte professionnelle de gestion immobilière, délivrée par la Préfecture sous certaines conditions.

  • L'administrateur de biens immobiliers doit ainsi justifier de ses aptitudes professionnelles par un diplôme ou une expérience de terrain significative.
  • Il doit également disposer d’une garantie financière permettant d'assurer les fonds qu'il détient pour le compte de ses clients. Cette garantie, visant à protéger le consommateur, s'élève au minimum à 110 000 € (120 000 € si l'administrateur se trouve être garanti auprès de la Société de caution mutuelle GALIAN). Sa carte professionnelle comporte alors la mention « peut recevoir des fonds ».
  • L'administrateur de biens immobiliers doit également bénéficier d’une assurance responsabilité civile professionnelle.
  • Enfin, il doit impérativement justifier de sa capacité et de son droit à exercer sa profession.

À noter : le montant des honoraires est librement fixé par l'administrateur de biens immobiliers.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Gestion locative

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
MANDAT DE GESTION

L’ADMINISTRATEUR DE BIENS IMMOBILIERS
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS