Honoraires des agents immobiliers pour la gestion locative d’un bien

Contre rémunération de leurs honoraires, les agents immobiliers peuvent assurer la gestion locative d'un bien. Il est alors important pour le propriétaire bailleur de distinguer les honoraires de mise en location, ceux de gestion courante et ceux attachés aux prestations complémentaires. Explication.

Les honoraires de gestion courante des agents immobiliers

Les honoraires de gestion courante d'un bien en location sont librement fixés par les agents. De fait, le montant de ces honoraires peut être négocié par le propriétaire bailleur.

Les frais de gestion locative courante représentent en moyenne de 5 à 10 % TTC des sommes encaissées dans l'année, en additionnant :

  • loyers + charges + TVA à 19,6 %.

À noter : certains agents acceptent de ne pas inclure les charges dans le calcul de leurs honoraires.

Attention : l'agent immobilier a l'obligation d'afficher visiblement son barème et ce en vitrine, dans ses locaux et sur le mandat de gestion.

Les honoraires de mise en location depuis 2014

En plus des honoraires de gestion courante, les agents immobiliers perçoivent une rémunération relative à la mise en location du bien.

Les frais varient ici de 1 à 2 mois de loyer. Jusqu'en septembre 2014, ils devaient être répartis entre le bailleur et le locataire. Mais depuis le décret 2014-890, la part des honoraires de mise en location revenant au locataire est supprimée. Ces frais restent donc à la charge exclusive du bailleur.

Quatre prestations y font cependant exception :

  • la visite du logement;
  • la rédaction du bail;
  • la constitution du dossier;
  • la réalisation de l'état des lieux.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Gestion locative

Gestion locative, attention au coût des prestations complémentaires

Avant de signer un mandat de gestion avec un agent immobilier, il est impératif de rester attentif aux prestations incluses dans les honoraires de gestion courante et celles faisant l'objet de frais supplémentaires.

La grille tarifaire relative à ce type de prestations additionnelles doit donc être présentée au mandant. D'autant que les prix pratiqués d'une agence à l'autre différent de beaucoup, ce qui ouvre la négociation.

À noter : la plupart des agents immobiliers proposent une assurance loyers impayés, couvrant les défauts de paiement du locataire. Une prestation facturée de 1.5 à 3 % des encaissements annuels, additionnée aux frais de gestion courante.

En savoir plus sur le mandat de gestion locative.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
MANDAT DE GESTION

HONORAIRES DES AGENTS IMMOBILIERS POUR LA GESTION LOCATIVE D’UN BIEN
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS