Pourquoi investir dans l’immobilier neuf ?

L'immobilier neuf séduit de plus en plus d'investisseurs, que ce soit pour un achat clé en main (logement achevé) ou pour un achat sur plan en VEFA (vente en l'état futur d’achèvement). Les raisons d'investir dans le neuf sont multiples : avantages fiscaux, construction dans les normes environnementales BBC et RT2012, logement moins énergivore, intérieur spacieux et design, pas de travaux à prévoir, etc.
Voici les avantages détaillés d'un achat immobilier neuf terminé ou sur plan.

Un concentré d'avantages fiscaux dans l'immobilier neuf

Acheter un appartement dans un programme immobilier neuf présente de nombreux avantages au niveau fiscal et des impôts pour l'acquéreur, que ce soit une habitation principale ou un investissement locatif.

Les frais de notaire réduits

Les frais notariés représentent un coût important lors d'une transaction immobilière, autour de 8% dans l'ancien. Dans le neuf, les frais de notaire s'élèvent autour de 3% ce qui représente une économie importante pour le futur acquéreur.

Une exonération de taxe foncière pendant 2 ans

Dans de nombreuses communes, le propriétaire d'un bien neuf sera exonéré de taxe foncière pendant les deux ans qui suivent la réception des travaux. Il est conseillé de vous renseigner auprès de la mairie pour connaître leur décision dans ce domaine.

Un coup de pouce avec la loi Pinel et Censi-Bouvard

Le dispositif Pinel permet des avantages fiscaux importants pour les investisseurs qui achètent dans des zones dites « tendues » où la demande locative est supérieure à l'offre : une réduction d’impôt de 12, 18 ou 21% répartie sur 6, 9 ou 12 ans, dans la limite de 300.000 € et sous certaines conditions.

Pour les LMNP (loueurs meublés non professionnels) qui mettent leur bien en location pendant 9 ans, la loi Censi-Bouvard permet de réduire les impôts et de récupérer la TVA immobilière.

Une TVA réduite à 5,5%

Vous achetez dans un quartier éligible et sous certaines conditions, vous pouvez bénéficier d'une TVA à 5,5% au lieu de 20%.

Une isolation performante dans les logements neufs

L'isolation thermique mais aussi phonique est un des atouts non négligeables dans la réglementation RT. Les immeubles BBC sont construits avec des matériaux isolants avec une étanchéité à l’air optimale ce qui évite les déperditions de chaleur ou les ponts thermiques.

A savoir : Selon le Code des Impôts, l'immobilier neuf se définit comme un bien achevé depuis moins de 5 ans et qui n'a jamais été habité ou utilisé par un propriétaire ou par un locataire.

RT 2012 / 2020 et label BBC pour des économies d'énergie

La réglementation thermique 2012 (RT2012) impose des constructions BBC (Bâtiment Basse Consommation). Cette réglementation vise à rendre les logements plus performants au niveau énergétique et plus respectueux pour l'environnement. Un appartement neuf basse consommation permet de réduire fortement les factures d'électricité avec un impact moins dommageable sur l'environnement et la couche d'ozone.

Depuis le 1er janvier 2020, cette réglementation a été renforcée par la RT 2020 qui vise la construction de bâtiments à énergie positive. Ainsi ces bâtiments sont capables de produire de la chaleur et de l'électricité, le surplus d’énergie étant réinjecté dans le réseau public.

Un logement design et sans travaux

Acheter un appartement dans un programme immobilier neuf est un placement sans risque et qui peut s'avérer rentable à moyen terme, avec une plus-value intéressante à la clé en cas de revente. De plus, l'acheteur est couvert par la garantie décennale et la garantie de parfait achèvement en cas de vices de construction.

Côté confort, les pièces dans un logement neuf sont modernes, lumineuses avec des espaces optimisés. L'immeuble en copropriété est bien agencé avec des accès pour les personnes à mobilité réduite, des ascenseurs bien entretenus, un local vélo, des places de parking. Vous n'aurez aucun travaux à prévoir, toute l'installation électrique est aux normes et chaque appartement dispose d'une connexion fibre optique.

L'inconvénient des avantages dans l'immobilier neuf, car il y en a toujours un, est que selon la zone géographique, le prix au m² est souvent plus cher que dans l'ancien.

Récapitulatif des avantages d'un achat dans l'immobilier neuf :

  • Avantages fiscaux
  • Frais de notaire réduits
  • Pas de taxe foncière pendant 2 ans
  • Loi Pinel et Censi-Bouvard
  • Garantie constructeur et décennale
  • Respect des normes de construction 
  • Respect des normes électriques et environnementales
  • Économie sur la consommation d'énergie
  • Des pièces confortables et optimisées
  • Pas de travaux à prévoir et revente facilitée

Que ce soit pour investir dans votre habitation principale ou pour un investissement locatif, acheter un logement neuf est une bonne solution pour réduire ses impôts, préparer sa retraite et construire un patrimoine sécurisé, sans risque.

Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Mail Commentaire

Pourquoi investir dans l’immobilier neuf ? Les avis et commentaires