Financer son projet immobilier avec de la cryptomonnaie

La cryptomonnaie s’est largement démocratisée depuis quelques années, et il est désormais possible pour des détenteurs de cryptomonnaie de contracter un prêt au travers de la blockchain. Un mécanisme qui offre des avantages indéniables, mais qui nécessite d’être accompagné et guidé afin de réaliser sereinement cette opération qui demeure spéculative.

La cryptomonnaie : en quoi ça consiste ?

La cryptomonnaie est une monnaie virtuelle, une devise numérique qui intègre un protocole appelé la blockchain, et qui se sert des algorithmes pour la rendre fiable et pour pouvoir assurer la traçabilité des transactions. Etant numériques, les cryptomonnaies se conservent sur un portefeuille numérique, et il est possible de les acheter et les revendre à l’aide de plateformes d’échanges dédiées. Ce qui fait la particularité de ces monnaies virtuelles, c’est qu’elles ne dépendent pas d’une Banque centrale : elles fonctionnent sur le système du pair à pair (P2P), de façon décentralisée.

Si les cryptomonnaies ne peuvent être retirées et n’ont pas de support physique, elles ont une existence bien réelle et permettent d’ailleurs de plus en plus de réaliser des transactions, et notamment des transactions immobilières qui commencent à émerger. Des services financiers décentralisés ont vu le jour, à l’instar des crédits immobiliers garantis par la cryptomonnaie, qui séduisent de plus en plus d’acquéreurs et d’investisseurs.

Le prêt cryptographique, fonctionne d’ailleurs comme un prêt immobilier classique : il faut donc apporter des garanties pour pouvoir emprunter et financer un projet d’achat immobilier. Il est d’ailleurs recommandé de faire appel à un courtier en bourse pour réaliser ce type d’opération, car ce dernier va vous accompagner de A à Z et vous guider pour réaliser un financement à la fois plus libre et sécurisé. Le prêt cryptographique est sollicité sur une plateforme dédiée, il faut y indiquer le montant que l’on souhaite emprunter. Il faut parfois justifier de son identité, mais pas systématiquement, le programme de smart contact qui est installé met la cryptomonnaie demandée en séquestre et vous octroie alors instantanément le prêt. Ce sont les algorithmes ou la plateforme qui fixent les taux d’intérêt.

Quelle est la réglementation en termes de cryptomonnaie ?

Il est évidemment nécessaire de savoir où en est la réglementation en ce qui concerne la cryptomonnaie, afin de savoir où l’on met les pieds et les risques encourus. A l’heure actuellement, on relève toujours un flou juridique, dans la mesure où la loi Française est en décalage avec les avancées et les produits mis en place par l’open finance. En théorie, les produits dérivés sur cryptomonnaie sont encadrés comme n’importe quel autre produit dérivé

Quels sont les avantages d’un prêt immobilier cryptographique ?

A partir du moment où l’on détient des cryptomonnaies, il devient possible de contracter un prêt cryptographique. Les informations que vous devez fournir sont inscrites dans la smart contact, qui est auditée afin de limiter le risque de failles et de bugs.
A noter que le risque existe, bien sûr, mais demeure limité grâce à ces garde-fous qui permettent de conserver une certaine transparence et une sécurité maximale. Chaque détenteur de cryptomonnaies et souscripteur d’un prêt cryptographique détient une clé, à savoir une succession de chiffres et de lettres qui valent la signature d’un chèque : cette clé permet de conserver la main sur les fonds qui ont été prêtés. La facilité de souscription et la grande liberté offerte par ce système demeurent des avantages incontestables, car les fonds sont libérés très rapidement et les conditions d’octroi sont bien plus souples que pour un prêt classique. A ce titre, aucune entité ne s’immisce dans votre démarche pour éviter le risque de surendettement, il est donc indispensable d’évaluer le poids de ce prêt cryptographique et de faire preuve de lucidité et de rigueur au moment de souscrire.

Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis Financement

Quelle plateforme choisir ?

Pour solliciter un prêt cryptographique permettant de financer un projet immobilier, il est nécessaire de se rendre sur une plateforme fiable, qui affiche clairement ses conditions d’utilisation et qui sera facile à prendre en main.
Là encore, un courtier pourra vous diriger vers la meilleure plateforme d’échange en fonction de vos besoins, de la cryptomonnaie que vous souhaitez générer et il vous conseillera une plateforme facile à prendre en main, intuitive et adaptée à votre niveau de maîtrise des cryptomonnaies et des produits en bourse. Il faut savoir que les transactions immobilières réalisées à travers la cryptomonnaie échappent au contrôle du notaire qui n’intervient pas dans ce cadre, étant donnée la décentralisation de l’opération.

Notez que les plateformes d’échange peuvent être centralisées ou décentralisées : dans le premier cas, on relève la présence d’un élément tiers qui engage les prêteurs et les emprunteurs à convenir de conditions de prêt. Les plateformes interviennent alors comme intermédiaires dans le but de sécuriser les échanges. Dans le cas des plateformes décentralisées, on ne relève pas d’intermédiaire : elles connectent directement les prêteurs et les emprunteurs en direct, et ce sont les algorithmes qui automatisent les paiements des prêts.
Comparez les offres, les sites et faites vous aider en cas de besoin.

Comment financer son projet immobilier avec la cryptomonnaie ?

Que l’on souhaite financer un projet immobilier à l’aide de cryptomonnaies acquises ou qui ont été prêtées sur une plateforme dédiée, ces monnaies virtuelles se matérialisent sous forme de jetons, c’est-à-dire des parts qui valent chacune une certaine valeur en euro.

Vous pouvez obtenir de l’argent physique et éviter de vendre les actifs numériques, et vous pouvez utiliser les actifs en cryptomonnaie ou en monnaie fiduciaire pour garantir le prêt. Il est également possible d’emprunter contre des actifs cryptographiques qui bloquent un montant supérieur à la valeur globale des fonds empruntés. Lorsque le prêt et les intérêts associés ont été remboursés, on récupère alors la garantie cryptographique, mais il est impossible de savoir à l’avance si cette dernière aura subi une dépréciation ou non au fil du temps.

La pratique est pour l’instant très peu rependue, mais commence à se développer. L’avenir nous dira si cette tendance se confirme ou non.

Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Mail Commentaire


Financer son projet immobilier avec de la cryptomonnaie Les avis et commentaires