Les prêts immobiliers à taux fixe

Pour souscrire à un prêt immobilier, vous aurez majoritairement le choix entre un prêt à taux fixe et un prêt à taux variable. Focus sur le prêt immobilier à taux fixe.

Qu’est-ce qu’un prêt immobilier à taux fixe ?

Un prêt immobilier à taux fixe est un crédit immobilier dont le taux d’intérêt a été négocié et fixé avant signature du contrat, et dont le taux n’évolue pas en fonction des fluctuations du marché.

Le prêt immobilier à taux fixe est le prêt immobilier le plus pratiqué en France car il est simple et permet une visibilité sur le long terme. Il n’est d’ailleurs pratiqué majoritairement qu’en France puisque les autres pays européens favorisent les prêts immobiliers à taux variable.

Avantages et inconvénients d’un prêt immobilier à taux fixe

  • Le principal avantage du prêt immobilier à taux fixe est qu’il est sans surprise : le caractère fixe de son taux d’intérêt permet à l’emprunteur de connaître à l’avance la durée de remboursement et le montant des mensualités.

A noter : ce ne sont pas les mensualités qui sont fixes mais le taux. Il se peut que les mensualités varient en fonction des mois de remboursement mais, dans tous les cas, elles sont connues à l’avance, au moment de la souscription du prêt immobilier.

  • Le taux fixe ne fluctue pas en fonction du taux du marché. Ainsi quand le taux du marché augmente, vous gardez un taux d’intérêt inférieur, et vous êtes en ce sens gagnant. Mais cet avantage peut rapidement devenir un inconvénient lorsque le taux du marché diminue : là aussi vous gardez le même taux d’intérêt fixe, et donc supérieur au taux du marché.

Cependant, il est bon de savoir que lorsque le taux du marché diminue, vous pouvez tout de même essayer de renégocier le taux d’intérêt de votre prêt immobilier avec votre banque. Vous pouvez aussi souscrire à un rachat de crédit à un taux inférieur.

  • Sur le long terme, le taux d’intérêt fixe est moins risqué. En effet, il est difficile de prévoir les variations d’un taux sur dix ou quinze ans. Il est plus intéressant dans ce cas de souscrire à un prêt immobilier dont le taux ne risque pas de varier.
  • Cependant, et dernier inconvénient, les prêts immobiliers à taux fixe sont généralement moins intéressants, et donc plus chers, que les prêts à taux variable.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Financement

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
PRÊTS ET CRÉDITS IMMOBILIERS

LES PRÊTS IMMOBILIERS À TAUX FIXE
Les avis et commentaires

Trouvez des professionnels qualifiés pour vos travaux !

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

SÉLECTION DE PRODUITS