L’importance de bien choisir sa banque face à une hausse des taux de crédit immobilier

Les taux de crédit immobilier ont tendance à augmenter depuis le début de l’année 2022, après avoir été particulièrement bas ces dernières années. Quelles sont les méthodes pour bien choisir sa banque lors d’une demande de prêt immobilier ? Est-il encore possible de faire des économies malgré cette hausse des taux de crédit immobilier ?

Pourquoi les taux de crédit immobilier remontent ?

Il y a plusieurs paramètres qui engendrent la hausse des taux de crédit immobilier en 2022 :

  • La crise sanitaire Covid19 qui a générée une hausse des prix de l’immobilier,
  • Les contraintes des banques pour allouer des prêts depuis janvier 2022,
  • La guerre en Ukraine,
  • Les taux d’usure.

Les banques doivent désormais respecter le taux d’endettement de 35 % maximum ainsi qu’une durée de remboursement plafonnée à 25 ans (avec une dérogation possible pour 20 % des crédits accordés sous certaines conditions).

Les taux de crédit immobilier évoluant chaque mois, il est conseillé d’utiliser un baromètre des meilleurs taux immobiliers afin de trouver le meilleur taux.

Comment fonctionne un baromètre des taux immobiliers ?

Le baromètre des taux immobiliers permet de connaitre et de comparer les taux des crédits au niveau national et régional sur des périodes de remboursement de 7,10, 12, 15, 20 ans et parfois même 25 ans. Pour chaque durée et selon la localisation géographique, le baromètre indiquera le taux bas et le taux médian actuels. Ces taux sont communiqués à titre informatif afin que chaque emprunteur puisse avoir un aperçu du taux qu’il pourrait avoir lors d’une demande de crédit immobilier.

En connaissant le meilleur taux du marché, il est possible de négocier avec la banque si le dossier de demande de crédit le permet.

L'utilité des comparateurs de banque en ligne

Après avoir pris connaissance des taux immobiliers sur une région via le baromètre en ligne, il est essentiel de bien choisir sa banque. La première sollicitée est bien sûr celle qui accueille les comptes et qui connait bien chacun de ses clients.

Toutefois, il est conseillé d’utiliser un comparateur de banque en ligne afin de comparer les diverses offres de prêt et de trouver le meilleur crédit immobilier.

Le comparateur en ligne permet avec quelques renseignements fournis par le futur acquéreur immobilier de savoir si le projet de crédit est réalisable; et de comparer rapidement les propositions de plusieurs banques ainsi que les frais annexes sans avoir à se déplacer ni à recommencer les démarches moult fois.

Comment faire des économies malgré la hausse des taux immobiliers ?

Réaliser des économies malgré la hausse des taux de crédit immobilier est toujours possible.

Pour cela, il faut faire jouer la concurrence entre les banques dans une même zone géographique. Une banque a des objectifs commerciaux en ce qui concerne les crédits immobiliers, elle peut éventuellement proposer des taux plus bas s’ils ne sont pas atteints. Il est possible de faire appel à un courtier qui s’occupera de toutes ces démarches fastidieuses.

La durée de l’emprunt est également un facteur important, plus la durée est courte, plus le taux d’emprunt sera bas.

Il n’est plus obligatoire de prendre l’assurance du crédit au même endroit que le crédit, bien que cela puisse être un critère pour l’acceptation du dossier. En faisant des comparaisons d’assurance de crédit, il est possible de faire des économies non négligeables.

Enfin les frais de dossier (généralement entre 0.8 et 1.2 % du montant emprunté) peuvent être négociés.

Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Mail Commentaire


L’importance de bien choisir sa banque face à une hausse des taux de crédit immobilier Les avis et commentaires