Le regroupement de crédits : en quoi ça consiste ?

Le principe du regroupement de crédits - appelé également « rachat de crédits » - consiste à regrouper tous vos crédits ensemble. L'emprunteur a ainsi qu'une seule mensualité à payer à un taux d'intérêt unique. L'objectif est d'obtenir le meilleur taux possible pour l'ensemble des crédits avec une seule et unique mensualité à payer en fin de mois. Fonctionnement, avantages et conseils à lire ci-dessous...

Le regroupement de crédits : c'est quoi ?

Regrouper plusieurs crédits permet de bénéficier d'un meilleur taux de crédit auprès d'un seul et unique établissement financier. Les mensualités sont ainsi réduites et regroupées en un seul versement ce qui facilite la gestion du budget. En contrepartie, la durée de remboursement peut parfois être augmentée. Le rachat de crédits concerne le prêt immobilier et le crédit à la consommation.

Pour obtenir le meilleur taux de prêt, il est conseillé de faire jouer la concurrence bancaire. Pour prendre la meilleure décision, vous pouvez effectuer des simulations en ligne de regroupement de crédit ou contacter un courtier spécialisé en rachat de crédits.

Le regroupement de crédits : comment ça marche ?

Le rachat de crédits ne concerne pas uniquement les personnes en situation de surendettement mais c'est une solution qui permet de diminuer le taux de crédit parfois jusqu'à 60% !

L'emprunteur doit remplir trois conditions pour prétendre à un rachat de crédit :

  1. Être majeur
  2.  Jouir pleinement de ses droits civiques
  3. Être séparé de biens et de dettes dans le cadre d'une instance de divorce

Les établissements de crédit étudient les demandes en tenant compte de la situation financière et des revenus des emprunteurs. Les profils à risques sont les personnes fichées au FICP (Ficher des Incidents de paiement de Crédits aux Particuliers).

Généralement, l'organisme bancaire qui rachète votre crédit demandera une ouverture de compte et le versement de vos revenus (salariés ou autres) dans son établissement. Toutefois, vous n'avez aucune obligation de supprimer votre ancien compte.

A savoir :  Depuis 2017, le service « d'aide à la mobilité bancaire » est gratuit et simplifie les formalités de changement de banque. Les démarches administratives et le changement de domiciliation des prélèvements sont effectués par la nouvelle banque.

Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis Financement

Rachat de crédits : quels sont les avantages ?

  • Faire baisser le taux d'intérêt

C'est le premier objectif recherché dans le rachat de prêt : avoir un taux d'intérêt global moins élevé pour l'ensemble des crédits.

  • Augmenter son pouvoir d'achat

Les euros économisés permettent d'augmenter son pouvoir de consommation et de financer d'autres projets comme des vacances par exemple.

  • Avoir une seule mensualité

Il est souvent plus facile et plus clair de calculer son budget et de faire un prévisionnel quand tous les crédits sont regroupés en un seul versement tous les mois.

Regroupement de prêts : attention aux frais

La date de l'emprunt est un élément essentiel à prendre en compte pour savoir si le rachat de crédits par une autre banque est intéressant financièrement.

Le rachat par anticipation d’un crédit peut entrainer :

  • Des frais de dossier
  • Des indemnités de remboursement anticipé (IRA)
  • Des pénalités de remboursement anticipé (PRA)

Pour savoir si le regroupement des prêts est une solution rentable, il faut que les frais de rachat soient inférieurs aux gains attendus.

Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Mail Commentaire

Recommandé pour vous


Le regroupement de crédits : en quoi ça consiste ? Les avis et commentaires

Annuaire des professionnels de France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Galeries photos

Produits

Newsletter

Chaque mois, recevez nos conseils pour embellir votre habitat !