DOSSIER DEVENIR PROPRIÉTAIRE D'UN BIEN IMMOBILIER

Penser à acquérir un bien immobilier suppose évidemment qu'on ait réfléchi au budget qui y sera alloué. Si penser au budget est bien entendu indissociable du montant du bien immobilier envisagé, il l'est aussi du montant des frais de notaire et de celui des frais liés au prêt bancaire souscrit.

Prévoir le prix du bien

Le prix du bien immobilier escompté est estimé en fonction de sa nature, de son lieu de situation et de sa superficie notamment. Pour avoir une idée du budget que vous allez devoir investir pour devenir propriétaire, multipliez la surface dont vous aimeriez disposer par le prix du mètre carré en vigueur dans le secteur qui vous intéresse.

N'hésitez pas à vous rendre dans des agences immobilières qui sauront vous indiquer le montant de tel appartement au cœur de la capitale ou celui d'une maison située dans un petit village de la campagne alsacienne.

Prévoir le montant des frais de notaire

Si lorsqu'on pense au budget à prévoir pour un accès à la propriété, on pense immédiatement au coût du bien immobilier mais on pense un peu moins aux frais de notaire qu'il faudra nécessairement payer. Faire l'acquisition d'un bien immobilier vous oblige en effet à passer par la "case" notaire, celui-ci étant chargé d'établir l'acte de vente faisant de vous le nouveau propriétaire dudit bien. Il faudra alors compter entre 3 à 4% du prix du bien immobilier lorsque celui-ci est neuf, puisqu'on bénéficie de frais de notaire réduits, et entre 7 et 8% du prix du bien lorsqu'il s'agit d'un bien dit "ancien". Ces frais de notaire sont en réalité composés de la rémunération du notaire et de ses collaborateurs, des taxes qu'il doit reverser à l'Etat et des frais engagés par le notaire pour la constitution du dossier.

Si vous êtes passés par une agence immobilière pour dénicher le bien de vos rêves, vous aurez aussi des frais d'agence à payer.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Financement

Prévoir les frais liés à l'emprunt bancaire

Si pour l'acquisition de votre bien immobilier vous contractez un prêt immobilier, vous devez dans le même temps souscrire à une garantie pour ce prêt qui sera constituée soit d'une hypothèque, soit d'une caution, mais aussi à une assurance décès-invalidité. Des frais supplémentaires liés aux intérêts du prêt et au tarif de l'assurance vous incomberont ainsi.
Vous devrez aussi souscrire une assurance habitation, celle-ci pouvant vous être proposée par votre banque au moment de l'obtention de votre prêt.

Pour accéder à la propriété il est toutefois important de disposer d'un pécule de départ, celui-ci vous permettant par ailleurs d'obtenir un prêt bancaire plus facilement.

        

QUEL BUDGET PRÉVOIR POUR L’ACHAT D’UNE MAISON ?

QUEL BUDGET PRÉVOIR POUR UN ACCÈS À LA PROPRIÉTÉ ?
Les avis et commentaires

Trouvez des professionnels qualifiés pour vos travaux !

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

GALERIES PHOTOS

SÉLECTION DE PRODUITS