DOSSIER DEVENIR PROPRIÉTAIRE D'UN BIEN IMMOBILIER

S'il est toujours possible d'acheter un bien immobilier "comptant", rares sont les personnes qui en ont les moyens. Il est alors indispensable de solliciter les banques et organismes de crédits pour un achat immobilier. Pour cela, il est nécessaire d'évaluer ses capacités d'achats pour avoir toutes ses chances d'obtenir un prêt immobilier.

Bien évaluer ses capacités d'achat

Pour avoir une chance d'obtenir un prêt immobilier intéressant pour l'achat de sa maison ou de son appartement, il est important de préparer correctement son plan de financement. L'acquéreur doit alors déterminer le montant d'apport personnel qu'il sera capable d'investir dans l'achat de son bien immobilier. Plus celui-ci est conséquent, plus il aura de chances de souscrire un prêt immobilier à un taux intéressant.
Faîtes le point sur l'ensemble de vos économies et débloquez votre épargne salariale. Vérifiez également si vous pouvez bénéficier d'un prêt aidé par exemple. Contrôlez également votre capacité d'endettement, c’est-à-dire le montant maximum que vous serez capable de rembourser tous les mois au titre de votre prêt immobilier. De manière générale, le remboursement mensuel de votre prêt ne devrait pas excéder le tiers de vos revenus afin de vous garantir un niveau de vie minimum.

L'obtention d'un prêt immobilier

Solliciter les banques et les organismes de crédits pour un achat immobilier doit aboutir à l'obtention d'un prêt immobilier. Pour consentir un prêt immobilier à l'acquéreur d'un bien, le conseiller bancaire doit se baser, entre autres, sur sa situation financière et sur la stabilité de sa situation professionnelle. Si celui-ci constate que l'acquéreur a régulièrement été à découvert dans les six derniers mois, il y a peu de chance qu'il accepte de lui consentir un prêt immobilier.
Il peut d'ailleurs être judicieux de rembourser ses crédits à la consommation avant de solliciter une banque pour pouvoir négocier au mieux les modalités du prêt. Le conseiller bancaire contrôle également la situation professionnelle de l'acquéreur et vérifie sa stabilité. Si l'acquéreur dispose d'un CDI, il aura plus de chances d'obtenir un prêt immobilier. Si l'acquéreur est artisan ou s'il exerce une profession libérale, il peut bien entendu bénéficier lui aussi d'un prêt immobilier à condition de prouver que sa société se porte bien.

N'hésitez pas à solliciter plusieurs banques ou organismes de crédit afin de faire jouer la concurrence entre eux et de dénicher celui qui saura vous proposer le crédit le moins cher.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Financement

        

DOSSIERS

SOLLICITER LES BANQUES ET ORGANISMES DE CRÉDITS POUR UN ACHAT IMMOBILIER
Les avis et commentaires

Trouvez des professionnels qualifiés pour vos travaux !

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

GALERIES PHOTOS

SÉLECTION DE PRODUITS