Projet de construction : comment bâtir un plan de financement ?

La réussite d’un projet de construction passe, entre autres, par la solide construction d’un plan de financement. Explications.

Qu’est-ce qu’un bon plan de financement ?

L’intérêt de construire un bon plan de financement est d’obtenir de la part des banques les meilleures offres de taux d’intérêt pour votre prêt immobilier. Le taux d’intérêt définira le montant de vos remboursements mensuels futurs. Montant qui doit être en accord et en cohérence avec votre situation, surtout dans le cadre d’un projet de construction où les dépenses sont nombreuses et réparties sur le moyen voire le long terme.

Le bon plan de financement est donc celui qui vous permet d’obtenir le meilleur taux d’intérêt pour un montant de remboursement en accord avec vos possibilités, des frais annexes modérés voire inexistants, et une marge de liberté et de fonctionnement appréciable.

Comment bâtir son plan de financement pour un projet de construction ?

Afin d’obtenir le meilleur plan de financement possible pour votre projet de construction, il n’y a pas de surprise : il faut détailler un maximum. Vous devez définir l’ensemble des dépenses à venir et liées à votre projet de construction, et l’ensemble des ressources dont vous disposez à l’heure actuelle et dont vous disposerez par la suite.

Parmi les ressources, vous devrez compter :

  • L’intégralité de vos apports personnels, épargne, livret… Vos économies en sommes, et ce que vous êtes prêts à débourser pour votre projet de construction dans la limite de vos moyens.
  • L’évaluation de vos ressources futures, à savoir les salaires nets et déduis de l’ensemble de vos charges.
  • L’évaluation du prêt immobilier dont vous avez besoin, en évaluant au mieux les sommes à rembourser chaque mois. Attention : nous vous conseillons de ne pas surestimer vos capacités d’endettement. Généralement, on dit que le taux d’endettement ne doit pas dépasser les 33 % de vos revenus actuels.

Parmi les dépenses, dans un projet de construction, on compte généralement :

  • L’ensemble des frais liés à l’achat du terrain à savoir son prix d’achat ainsi que les possibles frais de viabilisation, de bornage, etc.
  • L’ensemble des frais et des coûts liés à la construction du bâtiment : le prix de la maison défini par le constructeur ainsi que le coût des travaux d’habitation (à prévoir avec l’ensemble des personnes qui interviennent dans la construction de votre bien).
  • N’oubliez pas l’ensemble des frais liés à l’ouverture d’un prêt immobilier : frais de dossier, assurance, garanties…

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Financement

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
PLAN DE FINANCEMENT

PROJET DE CONSTRUCTION : COMMENT BÂTIR UN PLAN DE FINANCEMENT ?
Les avis et commentaires

Trouvez des professionnels qualifiés pour vos travaux !

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

SÉLECTION DE PRODUITS