Crédit immobilier : jusqu’à quel âge peut-on emprunter ?

De plus en plus de personnes arrivées à l'âge de la retraite souhaitent devenir propriétaires de leur habitation principale, voire d'une résidence secondaire. Aujourd'hui, le comportement des banques a évolué et les séniors peuvent prétendre accéder à la propriété. Pourquoi, comment et jusqu'à quel âge peut-on emprunter ?

Crédit immobilier : jusqu’à quel âge peut-on emprunter ?

Crédit immobilier : jusqu’à quel âge peut-on emprunter ?  © Monkey Business - Fotolia.com

Age maximum pour un crédit : le point de vue de la banque

Si les instituts bancaires sont désormais plus favorables à prêter aux séniors, c'est qu'elles se sont rendu compte que ces clients présentaient des garanties non négligeables. En effet, les personnes à la retraite, ou proches de la retraite, ont souvent un apport personnel plus conséquent que les personnes qui commencent leur vie professionnelle. Il peut s'agir de la vente d'un autre bien immobilier, d'une épargne ou encore d'une assurance-vie.

Dans un premier temps, la banque va évidemment se pencher sur les revenus actuels et ceux à venir afin d'évaluer le potentiel de remboursement du crédit immobilier : une personne proche de la retraite par exemple verra ses revenus mensuels diminuer le jour ou la retraite sera effective. Le banquier prendra aussi en considération le fait que l'emprunteur soit seul ou en couple.

Les banques proposent de plus en plus des prêts à pallier. Cette formule, idéale pour les séniors, permet de moduler les mensualités au fil des années. Par exemple, un emprunteur qui est encore en activité verra ses mensualités baisser lors de sa mise en retraite, dans le but d'adapter les mensualités à son budget.

Un dernier critère est la durée du prêt. Cette durée sera évidemment plus réduite en fonction de l'âge du demandeur. Le but pour la banque est que l'emprunt puisse arriver à son terme !

Alors, pour répondre à la question « Jusqu’à quel âge peut-on emprunter ? », on peut dire qu'il n'y a aucune limite d'âge, et que l'octroi du crédit immobilier est soumis à de nombreux critères, autres que l'âge.

Emprunteur âgé : quelle incidence sur l'assurance santé?

C'est là que les choses se compliquent un peu pour les séniors... En effet, la banque demandera un questionnaire de santé, et malheureusement plus on avance en âge, plus les risques de soucis de santé augmentent. Choisir l'assureur proposé par la banque n'est pas forcément la solution la plus judicieuse. Grâce à la loi Hamon, vous pouvez désormais choisir votre assurance emprunteur dans le cadre d'un crédit immobilier.

Il est aussi intéressant de contacter la convention AERAS (S'assurer et emprunter avec un risque aggravé de santé) qui facilite l'assurance aux personnes ayant eu un problème de santé grave. Dans certains cas, l'assurance emprunteur peut représenter un coût important. Pour les plus de 65 ans, les taux peuvent varier de 0,8 % à près de 2 %. Il est donc conseillé de prendre le temps de comparer les différentes offres d'assurance emprunteur.

Alors quel que soit votre âge, la route vers l'accession à la propriété est ouverte...

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Financement

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
PLAN DE FINANCEMENT

CRÉDIT IMMOBILIER : JUSQU’À QUEL ÂGE PEUT-ON EMPRUNTER ?
Les avis et commentaires

Trouvez des professionnels qualifiés pour vos travaux !

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

SÉLECTION DE PRODUITS