Fenêtre vasistas

Le vasistas est une petite fenêtre qui vient généralement en complément d’autres ouvertures pour renforcer la luminosité et la ventilation, ou qui s’intègre dans des espaces dépourvus d’ouvertures. Il présente des caractéristiques et des performances énergétiques similaires à des fenêtre classiques, pour un encombrement et un prix restreints.

Qu’est-ce qu’un vasistas ?

La fenêtre vasistas est une fenêtre généralement d’assez petite dimension, de forme carrée ou triangulaire, et dont l’ouverture est de type oscillo-battant par au-dessus.

Ces fenêtres sont généralement installées en complément d’autres ouvertures dans des espaces ou des pièces qui manquent de luminosité et/ou de ventilation, mais pour un encombrement restreint par rapport à une fenêtre de dimension plus classique. On peut aussi les installer sur une porte.

Les fenêtres vasistas présentent en revanche les mêmes caractéristiques en termes d’isolation et de performance énergétique, d’isolation phonique, qu’elles soient installées sur une façade ou sur la toiture de l’habitation, puisque les deux configurations sont possibles.

Le prix d’un vasistas est compris entre 60 et 270 € hors pose, selon le matériau qui le compose et sa dimension. Les vasistas en PVC de plus petite dimension seront ainsi les plus abordables tandis que les vasistas plus grands et composés d’aluminium seront les plus onéreux.

Caractéristiques d’une fenêtre vasistas

Les fenêtres vasistas peuvent revêtir différentes caractéristiques, à commencer par les matériaux. Les vasistas peuvent ainsi se composer de PVC, d’alu ou de bois, et les vitrages qui les composent sont également variés, allant du simple au triple vitrage en passant par le double vitrage, et le verre peut être dépoli, feuilleté, ou autre. Dans le même ordre d’idée, on retrouve différentes finitions, différents coloris et décors.

Les dimensions d’une fenêtre de type vasistas sont relativement variables, et elles se déclinent autour du 80x45 cm ou du 120x45 cm pour les dimensions standards. Notez qu’il est également possible d’opter pour un vasistas sur-mesure si vous prévoyez de l’installer dans un espace atypique.

La pose d’un vasistas nécessite généralement une déclaration de travaux préalable, et doit être réalisée par un professionnel car il s’agit d’une installation complexe et technique. Pensez à demander plusieurs devis pour comparer les prix de la pose qui peuvent s’étendre de 150 à 200 € par vasistas posé en moyenne.

Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis Fenêtres

Où installer une fenêtre vasistas ?

Les vasistas ne sont généralement pas installés seuls dans une pièce à vivre. Il s’agit de fenêtres que l’on installe en complément d’une autre ouverture dans une pièce de vie, ou que l’on installe dans des espaces nécessitant un simple surplus de lumière et de ventilation comme les combles, les greniers, les caves, les toilettes, les garages, les celliers, les couloirs.

Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Mail Commentaire

Recommandé pour vous


Fenêtre vasistas Les avis et commentaires

Annuaire des professionnels de France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Dossiers

Galeries photos

Produits

Newsletter

Chaque mois, recevez nos conseils pour embellir votre habitat !