Le devis d'un artisan menuisier

Le devis obligatoire, à partir de 150 € de travaux, est le plus souvent gratuit. Quels sont les pièges à éviter pour éviter tout litige à partir de ce document qui a juridiquement valeur de contrat, quelles sont les spécificités du devis artisan menuisier ?

Les éléments incontournables d'un devis

Avant de faire établir un ou plusieurs devis, vérifiez que votre prestataire soit bien inscrit à la chambre des métiers et de l’artisanat. Il vous suffit de noter le numéro de SIRET et de vous assurer que ce dernier est bien actif.

Sont obligatoires, la date à laquelle le devis est établi, la raison sociale de l'artisan menuisier, vos coordonnées et le décompte détaillé des quantités et du prix unitaire de chaque matériau. Enfin doivent figurer, le coût de la main d'œuvre et le montant total des travaux HT et TTC.

N'oubliez pas de veiller à la mention de la date de début des travaux, celle de leur fin et de celle des garanties auxquelles vous avez droit. Dans le cas d'une éligibilité au crédit d'impôt, vérifiez que la rédaction est bien conforme.

Considéré comme un geste commercial, le devis est le plus souvent gratuit. Mais il peut être payant, quand pour l'établir, l'artisan doit se déplacer souvent et fournir des études complexes. Ceci doit bien sûr figurer sur le devis. A noter : ce montant est souvent déduit de la facture finale, dès la validation du devis.

Les particularités du devis artisan menuisier

Les artisans menuisier ont l'habitude de réaliser les travaux au plus vite, en une journée de préférence, sauf complications. La date de début et de fin des travaux, à l'heure près, vous engage donc autant qu'eux. Assurez-vous que vous pouvez être présent le jour dit. Donnez une adresse bien claire où figurent les codes d'accès, s'il y a lieu, pour éviter tout retard.

La plupart des artisans menuisier s'engagent sur la propreté des lieux à l'issue des travaux. Ceci vaut pour l'extérieur comme l'intérieur. Vous êtes donc en droit d'exiger ce point et de réclamer en cas de manquements.

Si l'artisan menuisier ne vous propose pas des fenêtres labellisées, pensez à le demander et à faire reporter les avantages sur le devis.

Voici les deux labels les plus importants.

  • Le label Cekal garantit l’étanchéité des doubles-vitrages pendant 10 ans pour tout type de fenêtre. Il est indispensable pour bénéficier des avantages fiscaux.
  • Le label CSTBat, vous permet d'avoir une garantie de 10 ans, gage de qualité, sur l'ensemble des fenêtres en bois, PVC ou aluminium.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Fenêtres

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
POSE D'UNE FENÊTRE

LE DEVIS D'UN ARTISAN MENUISIER
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS