Bien choisir son garde-corps pour fenêtre

Installer un garde-corps c’est avant tout s’assurer de prévenir tous les risques de chutes, en particulier sur les fenêtres où le danger est omniprésent. Bien choisir son garde-corps pour fenêtre est avant tout fonction des normes en vigueur ainsi que des modèles et des matériaux disponibles. Suivez le guide.

Bien choisir son garde-corps pour fenêtre

Bien choisir son garde-corps pour fenêtre  © Inox Design

Garde-corps pour fenêtre : un équipement de sécurité soumis à réglementations

Le garde-corps de fenêtre est un élément de sécurité utilisé afin de prévenir tout risque de chute. Afin d’assurer sa fonction, cet équipement est soumis à des normes strictes. Le garde-corps pour fenêtre a donc pour vocation de vous protéger, ainsi que votre famille.
La norme NF 01-012 s’applique à partir du moment où la hauteur de chute dépasse 1 mètre. Vous avez alors l’obligation de faire installer cet équipement sécuritaire. Cette même norme spécifie un certain nombre d’obligations auxquelles doit se plier l'installation et qui influe donc sur votre choix final :

  • 18 cm au maximum doivent séparer les deux câbles d’un garde-corps,
  • le seuil ou zone de stationnement doit mesurer au minimum 450 mm depuis la base,
  • le garde-corps doit offrir une résistance suffisante pour supporter une pression de 60 N/ml s’il est installé chez un particulier. Cette résistance est revalorisée à 100 N/ml si le garde-corps est installé dans un espace public,
  • l'épaisseur d’un garde corps est proportionnelle à sa hauteur. Ainsi, plus il est petit, plus l’équipement doit être épais.

À noter : l'installation d'un garde-corps pour fenêtre doit impérativement être menée par un professionnel. En cas d'accident, seule la facture de l’artisan peut vous dédouaner de toute responsabilité. En effet, l’installateur de l’équipement est tenu pour seul responsable en cas de problème.

Quel matériau pour le garde-corps d’une fenêtre ?

Notez qu’il existe une grande variété de modèles de garde-corps pour fenêtres. Balustrades à câbles ou à barres… le design de l’équipement doit respecter vos goûts et le style architectural de votre domicile.
Le principal critère de choix d’un garde-corps pour fenêtre réside dans son matériau qui joue un rôle direct dans le style de l’équipement, mais pas seulement.

  • Le PVC, peu recommandé ici car sa résistance et son design sont limités.
  • Le bois, pour un style traditionnel dans l’esprit chalet de montagne. Ce matériaux noble et chaleureux doit toutefois être traité régulièrement pour perdurer et résister aux intempéries.
  • Le fer forgé et la fonte, pour une grande liberté d’expression et de styles. Là-encore, un entretien régulier est à prévoir pour garantir la longévité de l’équipement.
  • L’aluminium qui est à la fois moderne et résistant. L’alu profite d’excellentes capacités techniques et ne demande pas d’entretien particulier.
  • L’acier inoxydable ou inox qui offre de nombreux avantages dont une excellente résistance, un design contemporain et une absence totale d’entretien.
  • Le verre feuilleté qui offre une transparence particulièrement moderne permise par ce seul matériau (et qui peut être mixé avec de l’inox ou de l’alu).

- Article sponsorisé -

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Fenêtres

      

DOSSIERS

BIEN CHOISIR SON GARDE-CORPS POUR FENÊTRE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

GALERIES PHOTOS

PRODUITS