Fenêtre et sécurité enfant

En matière de fenêtre, il ne faut pas prendre la sécurité à la légère lorsque l’on a des enfants. Il est donc indispensable de se tourner vers des fenêtres dont l’ouverture ou la poignée empêchent le franchissement par les plus jeunes, ou d’opter pour un bloque-porte, sans oublier un matériau adapté.

Fenêtre : quel matériau est le plus adapté aux enfants ?

Pour commencer, le matériau a toute son importance lorsqu’il s’agit de sécuriser sa maison en installant les fenêtres. Il existe des fenêtres en PVC, des fenêtres en bois et des fenêtres en alu, mais tous ces matériaux ne se valent pas du point de vue de la sécurité des enfants :

  • L’avantage de la fenêtre en PVC, c’est qu’elle est exempte d’aspérité, contrairement au bois qui peut contenir des échardes.
  • La fenêtre en bois est plus lourde et donc plus difficile à manipuler pour un enfant.
  • Enfin, la fenêtre en alu est également lisse et présente donc une sécurité supplémentaire pour les mains des enfants. En revanche, l’alu est un matériau léger, et donc facilement manipulable par les plus jeunes.

Les ouverture / fermetures de fenêtres les plus sécurisés

La sécurité d’une fenêtre passe également et en premier lieu par le système d’ouverture. En effet, le verrouillage de la fenêtre doit permettre d’empêcher l’enfant d’ouvrir la fenêtre seul, ou en tout cas de pouvoir la franchir, et d’éviter ainsi les chutes et les risques de blessure.

La fenêtre avec ouverture oscillo-battante est la plus sécurisée, car elle ne peut pas être totalement ouverte mais simplement entrouverte. Ce type de fenêtre coûte entre 100 et 150 € l’unité hors installation.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Fenêtres

Les poignées sécurisées pour fenêtres

La poignée de la fenêtre présente une sécurité complémentaire, puisque vous pouvez opter pour des poignées difficiles à manipuler pour les plus jeunes. Vous pouvez par exemple opter pour une poignée avec un bouton poussoir, car il faut appuyer sur le bouton et tourner la poignée en même temps, ce qui rend la tâche difficile pour les enfants.

L’autre option consiste à opter pour des fenêtres équipées d’une serrure : la serrure pouvant se fermer à clé, vous n’aurez qu’à maintenir la fenêtre verrouillée et conserver la clé dans un endroit sûr et hors de la portée des enfants.

Le bloque-fenêtre pour sécuriser une fenêtre

Si vous n’avez pas la possibilité d’installer une fenêtre dont le système d’ouverture est sécurisé, ou que vous souhaitez privilégier les alternatives, il est possible d’acheter un bloque-fenêtre. Il en existe différentes sortes, et accessoire facile à installer permet d’empêcher l’ouverture de la fenêtre ou de ne permettre qu’un entrebâillement. Une fois installé, en aucun cas un enfant ne peut ouvrir la fenêtre intégralement, il ne doit pas non plus lui permettre de se glisser dans l’entrebâillement, et aucune intrusion n’est possible également depuis l’extérieur.
Il existe des bloque-fenêtres de différents matériaux, et dont le système de blocage varie, mais son prix varie entre 10 et 60 €, ce qui le rend accessible.

Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Mail Commentaire

Fenêtre et sécurité enfant Les avis et commentaires

Annuaire des professionnels de France
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

dossiers

galeries photos

produits