5 signes qui montrent qu’il faut changer ses fenêtres

Vous hésitez à changer vos fenêtres ? Il est vrai que ces travaux peuvent représenter un budget important. Mais d’un autre côté vous allez améliorer votre confort et réaliser d’importantes économies sur votre facture énergétique. Pour vous aider à prendre la bonne décision, voici 5 signes qui montrent qu’il est temps de choisir de nouvelles fenêtres.  

1. Je sens des courants d’air lorsque je suis près de la fenêtre

Si vous sentez un courant d’air froid lorsque vous êtes près de la fenêtre c’est qu’elle n’est plus étanche.

Essayez de repérer les endroits où l’air passe :

  • Vous sentez l’air froid sur le pourtour de la fenêtre. Le problème vient du raccord entre la menuiserie et le mur. Le châssis peut avoir bougé, s’être décalé si le mur à lui-même bougé. Un châssis de mauvaise qualité ou une pose défectueuse peuvent aussi en être la cause. Attention, l’eau peut aussi s’infiltrer entrainant des dégâts plus importants.
  • Vous sentez de l’air froid autour de l’ouvrant. Comme son nom l’indique, c’est la partie de la fenêtre qui s’ouvre. On l’appelle aussi vantail ou battant. Il est fixé au dormant, c’est-à-dire la partie fixe ou cadre. Le problème vient des joints qui ont vieilli. Il est toujours possible de les remplacer ou de mettre en place des boudins en mousse. Mais c’est un pis-aller…
  • Vous sentez de l’air froid au niveau de la parclose. La parclose est le profilé qui maintient la vitre dans la feuillure. C’est souvent la marque d’une vieille fenêtre dont le bois est rongé par l’humidité, les moisissures et les champignons.

2. J’ai froid devant ma fenêtre !

Sans même ressentir de courant d’air c’est une impression de froid qui vous saisit lorsque vous vous approchez de la fenêtre. D’ailleurs, la vitre est très souvent recouverte de condensation. Ce phénomène, dit de la paroi froide, indique que le vitrage laisse passer la froidure. Une analyse par image thermique pourrait vous montrer que vous jetez littéralement de l’argent par la fenêtre tant la déperdition de chaleur est importante !

C’est vraisemblablement que vous disposez d’un simple vitrage ou d’un double vitrage ancien. Il est vraiment temps de le remplacer par un vitrage isolant.

Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis Fenêtres

3. J’ai du mal à ouvrir et à fermer ma fenêtre / ma fenêtre est bloquée

Deux causes peuvent expliquer ce problème :

  • Le mécanisme d’ouverture et de fermeture est abimé. Au fil du temps, la manipulation de la crémone peut devenir difficile. Cette pièce mécanique s’use d’autant plus qu’elle a été beaucoup manipulée et pas toujours avec douceur... Si la fenêtre est encore en bon état, la crémone peut être changée.
  • Le châssis ou les vantaux sont déformés. Le bois peut avoir gonflé ou s’être déformé. Le PVC ou l’alu peuvent se gauchir suite à un choc violent ou par usure. Une fenêtre qui ne ferme plus ou qui ferme mal est non seulement une source importante de déperdition énergétique mais c’est aussi une source potentielle d’intrusion malveillante.

4. Je vois de la condensation ou des moisissures entre le double vitrage

Buée et moisissures entre le double vitrage montent que les coupes froids ne remplissent plus leur rôle. Selon l'âge de votre fenêtre, ce sont des choses qui arrivent. Rappelons que le double vitrage est constitué de deux vitres séparées par une lame de gaz (argon, krypton ou xénon). Cet espace doit être parfaitement étanche.

Cette condensation ne doit pas être confondue avec celle qui survient lorsque l’humidité de l’air vient se condenser sur une paroi froide comme une vitre, comme nous l’avons évoqué dans un paragraphe précédent. Par contre, si ce phénomène perdure alors que vos fenêtres sont en bon état, vous devrez revoir la ventilation de votre habitation et vérifier que la VMC fonctionne correctement. Pensez également à aérer chaque jour.

5. Ma fenêtre est abimée, cassée, déformée…

Réparer une fenêtre endommagée est souvent illusoire.

Seuls certains éléments comme la crémone, les gonds ou le vitrage peuvent être remplacés. Éventuellement les joints peuvent aussi se changer. Mais ne vous faites pas d’illusion, on ne fait pas du neuf avec du vieux. Une fenêtre trop abimée ne peut plus remplir son rôle de barrage contre les intempéries.

Si le dormant est encore en bon état, il est possible de réaliser une rénovation partielle en ne remplaçant que les vantaux. Mais ne vous lancez jamais seul dans ces travaux, demandez l’avis d’un professionnel.  

Bon à savoir : Au final, remplacer ses fenêtres est plus rentable à long terme que de les réparer. Surtout que vous pouvez bénéficier de certaines aides pour la rénovation de vos fenêtres, comme Ma Prime Rénov’, le CEE (Certificat d’économie d’énergie), un prêt à taux zéro (éco PTZ) et une TVA au taux réduit de 5.5 %. Profitez-en !

Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Mail Commentaire

Recommandé pour vous

Tous les contenus de A à Z Changement et rénovation
Durée de vie fenêtre
  1. 5 signes qui montrent qu’il faut changer ses fenêtres

5 signes qui montrent qu’il faut changer ses fenêtres Les avis et commentaires

Annuaire des professionnels de France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Dossiers

Galeries photos

Produits

Newsletter

Chaque mois, recevez nos conseils pour embellir votre habitat !